1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. La Grèce pourrait causer la dégradation de la note de l'Union européenne
1 min de lecture

La Grèce pourrait causer la dégradation de la note de l'Union européenne

L'agence de notation "Standard & Poor's" envisage d'abaisser la note de l'Union européenne en raison du soutien financier apporté à la Grèce.

Le siège de Standard & Poor's à New York le 18 septembre 2012;
Le siège de Standard & Poor's à New York le 18 septembre 2012;
Crédit : AFP / EMMANUEL DUNAND
Julien Quelen & AFP

"Standard & Poor's", l'une des trois principales agences de notation financières, a annoncé dans un communiqué publié lundi que la perspective de la note à long terme de l'Union européenne avait été abaissée, passant de "stable" à "négative". L'agence américaine, qui justifie sa position par les conséquences du nouveau plan d'aider accordé à la Grèce, suggère par cette décision que l'UE pourrait voir sa note de "AA+" dégradée d'ici les deux prochaines années

"Le fait que l'Union européenne puise de manière répétée dans ses fonds pour aider des États membres financièrement à hauts risques (plus récemment la Grèce) sans que ceux-ci n'aient d'apport" est une des raisons de cette décision, justifie ainsi S&P. En parallèle des doutes émis quant à la solvabilité de la dette grecque envers ses créanciers, l'agence de notation exprime également des craintes relatifs au "Plan Juncker" de relance économique ainsi qu'à la menace de sortie de l'UE du Royaume-Uni suite au référendum annoncé pour 2016. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/