"Standard & Poor's", l'une des trois principales agences de notation financières, a annoncé dans un communiqué publié lundi que la perspective de la note à long terme de l'Union européenne avait été abaissée, passant de "stable" à "négative". L'agence américaine, qui justifie sa position par les conséquences du nouveau plan d'aider accordé à la Grèce, suggère par cette décision que l'UE pourrait voir sa note de "AA+" dégradée d'ici les deux prochaines années.
"Le fait que l'Union européenne puise de manière répétée dans ses fonds pour aider des États membres financièrement à hauts risques (plus récemment la Grèce) sans que ceux-ci n'aient d'apport" est une des raisons de cette décision, justifie ainsi S&P. En parallèle des doutes émis quant à la solvabilité de la dette grecque envers ses créanciers, l'agence de notation exprime également des craintes relatifs au "Plan Juncker" de relance économique ainsi qu'à la menace de sortie de l'UE du Royaume-Uni suite au référendum annoncé pour 2016.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte