1 min de lecture Finances

La fuite des capitaux, un phénomène mondial

ÉDITO - Alors qu'un nouveau chef du gouvernement est sur le point d'être désigné à Rome, la fuite des capitaux se déchaîne en Italie. Un phénomène qui frappe d'autres pays du monde.

LENGLET 245300 Lenglet-Co François Lenglet iTunes RSS
>
La fuite des capitaux, un phénomène mondial Crédit Image : LODI FRANCK/SIPA | Crédit Média : François Lenglet | Durée : | Date : La page de l'émission
LENGLET 245300
François Lenglet et Loïc Farge

La fuite des capitaux, ce sont des ventes massives d'actions, d'obligations ou même de devises, réalisées par les possesseurs de ces valeurs, qui prennent leurs jambes à leur cou. Ils font sortir leur argent d'un pays donné, par crainte de le voir dévalué ou frappé une fiscalité plus lourde.

En Italie, si la fuite s'est intensifiée ces dernières heures, c'est parce que la probabilité de voir au pouvoir un gouvernement anti-système est désormais élevée. Gouvernement qui pourrait, selon les investisseurs, provoquer une panique financière, voire sortir de l'euro.

La France avait connu cela après l'élection de François Mitterrand. L'Argentine ou la Turquie en sont victimes en ce moment, à cause de leurs fragilités économiques qui inquiètent.

À lire aussi
Une gazinière (illustration) énergie
Gaz : les tarifs réglementés pourraient baisser en juillet

Ces investisseurs qui fuient redoutent de perdre de l'argent. De perdre leur argent, tout simplement. L'épouvantail le plus important, c'est la dévaluation. Si une monnaie dévalue, en effet, celui qui en possède est moins riche, d'un jour à l'autre.

En Italie, la sortie de l'euro reviendrait à une dévaluation de la monnaie, parce que la nouvelle lire se déprécierait face à l'euro. Ce serait d'ailleurs une bonne chose pour les exportateurs et l'économie italienne, mais les épargnants et les investisseurs seraient tondus. Du coup, par crainte de cet événement hypothétique, ils vendent leurs avoirs et les transfèrent à l'étranger.x d'intérêt et pénalise l'économie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Finances Argent Union européenne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793482888
La fuite des capitaux, un phénomène mondial
La fuite des capitaux, un phénomène mondial
ÉDITO - Alors qu'un nouveau chef du gouvernement est sur le point d'être désigné à Rome, la fuite des capitaux se déchaîne en Italie. Un phénomène qui frappe d'autres pays du monde.
https://www.rtl.fr/actu/international/la-fuite-des-capitaux-un-phenomene-mondial-7793482888
2018-05-22 08:08:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/0yAHJz5JLDRr2w9PBEYgZQ/330v220-2/online/image/2018/0416/7793032671_des-billets-de-banques-illustration.jpg