Paris propose également, si "la demande est faite", d'assurer "une patrouille Awacs, au départ de la France, environ deux fois par semaine", a-t-on ajouté, ce vendredi 21 mars, dans l'entourage du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. L'OTAN a déjà décidé de faire patrouiller des Awacs pour rassurer la Pologne et la Roumanie.
Le ministre français de la Défense, qui a débuté vendredi par l'Estonie une tournée express dans les pays Baltes et en Pologne, va s'efforcer ainsi de rassurer "baltes et polonais, voisins de la Russie, dans le cadre de la crise en Ukraine", a-t-on ajouté de même source, en soulignant que l'Otan assurait depuis 2004 la protection de l'espace des Baltes.
"C'est une mission de 'police du ciel'", a-t-on expliqué. Jusqu'en mai, ce sont les États-Unis qui assurent cette mission. Avec la crise ukrainienne, ils ont porté de quatre à dix le nombre d'avions qui y sont dévolus. Ensuite, la Pologne, membre de l'Otan, prendra la relève.
C'est dans ce contexte que Paris propose son aide. "C'est la réassurance de mise à disposition d'avions français, si l'Otan le décide et si les Polonais en ont besoin", a-t-on souligné de même source.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte