1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. La Corée du Nord agite la menace d'un désastre nucléaire pour la nouvelle année
1 min de lecture

La Corée du Nord agite la menace d'un désastre nucléaire pour la nouvelle année

Le dirigeant de la Corée du Nord Kim Jong-Un s'est exprimé pour le passage à la nouvelle année sur la menace d'un "désastre nucléaire" si une nouvelle guerre éclatait dans la péninsule coréenne, ajoutant que les Etats-Unis n'en sortiraient pas indemnes.

Une cérémonie officielle en Corée du Nord le 16 décembre 2013.
Crédit : KCNA VIA KNS / KCNA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le numéro un nord-coréen Kim Jong-Un a agité mardi 31 décembre au soir, pour la nouvelle année, la menace d'un "désastre nucléaire" dans la péninsule coréenne si celle-ci devait connaître une nouvelle guerre et a averti les Etats-Unis qu'ils ne seraient pas indemnes en cas de conflit.

"Un petit incident militaire accidentel peut conduire à une guerre totale"

"Si la guerre éclate à nouveau (dans la péninsule), elle engendrera un désastre nucléaire massif et les Etats-Unis ne seront jamais indemnes", a déclaré Kim Jong-Un, dans un message diffusé par la télévision nationale à l'occasion du passage à la nouvelle année.

"Nous sommes face à une situation dans laquelle un petit incident militaire accidentel peut conduire à une guerre totale", a-t-il averti. Le leader nord-coréen est également revenu sur, autrefois un des responsables les plus influents du régime mais qu'il a qualifié d'"ordure". "Notre parti a pris des mesures décisions pour éliminer ... les ordures en son sein", a-t-il affirmé. C'est la première fois que le numéro nord-coréen critique publiquement son oncle, arrêté et exécuté en l'espace de quelques jours à la mi-décembre pour trahison et corruption.

Jang Song-Thaek, 67 ans et oncle par alliance du jeune dirigeant Kim Jong-Un, a servi de mentor lors de ses premiers mois à la tête du pays. L'exécution express de ce très haut responsable, fait politique le plus notable en Corée du Nord depuis l'arrivée au pouvoir de Kim Jong-Un fin 2011, a vraisemblablement entraîné une purge dans le cercle des proches de l'homme tombé en disgrâce, s'accordent à dire les analystes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte