1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. La Corée du Nord accueille le chef du Pentagone avec des missiles
1 min de lecture

La Corée du Nord accueille le chef du Pentagone avec des missiles

Pyongyang a tiré deux engins au moment de la visite du secrétaire américain à la Défense dans la région.

Une parade militaire à Pyongyang le 27 juillet 2013 (archive).
Crédit : ED JONES / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Corée du Nord a tiré deux missiles dans la mer Jaune cette semaine, au moment où le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter effectuait une visite dans la région, a annoncé jeudi 8 avril le ministère sud-coréen de la Défense.

Les missiles ont été tirés d'une base située sur la côte occidentale de la Corée du Nord mardi, à l'occasion de ce qui semblait être un exercice de routine, a déclaré le porte-parole du ministère Kim Min-Seok.

Ces tirs ont coïncidé avec l'arrivée au Japon du chef du Pentagone. Celui-ci a quitté le Japon jeudi pour Séoul, où il doit s'entretenir avec le gouvernement de la menace représentée par le Nord.

Des tirs réguliers

"La Corée du Nord tire régulièrement de tels missiles sol/air", a expliqué le porte-parole. Mais le ministère de la Défense ne les considère pas comme particulièrement menaçants.

Les résolutions des Nations unies interdisent explicitement à Pyongyang de procéder à des tests de missiles balistiques. Ce qui n'empêche pas la Corée du Nord d'y avoir régulièrement recours, généralement pour signifier son mécontentement.

Exercices conjoints Corée du Sud-Etats-Unis

Pyongyang a tiré récemment plusieurs missiles de courte portée dans la mer du Japon, pour protester contre les exercices militaires annuels conjoints menés par les Etats-Unis et la Corée du Sud. La Corée du Nord perçoit ces mouvements comme la répétition générale d'une invasion de son territoire. L'exercice "Key Resolve" a pris fin le mois dernier mais "Foal Eagle" se poursuit jusqu'au 24 avril.

Ces exercices annuels ne manquent jamais d'aggraver les tensions entre les deux Corées. Les deux rivaux sont toujours techniquement en guerre, n'ayant pas signé de traité de paix après l'armistice de 1953.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte