1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Japon, Chine, Corée du Sud : 1ère rencontre des ministres des Affaires étrangères en 3 ans
1 min de lecture

Japon, Chine, Corée du Sud : 1ère rencontre des ministres des Affaires étrangères en 3 ans

Une première rencontre entre les ministres des Affaires étrangères du Japon, de la Chine et de la Corée du Sud depuis 2012 aura lieu cette semaine.

6. Le premier ministre japonais, Shinzo Abe, gagne 202.700 dollars par an
Crédit : GEORGES GOBET / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les ministres des Affaires étrangères du Japon, de Chine et de Corée du Sud se rencontreront cette semaine pour la première fois en trois ans, alors que le Japon n'en a pas fini avec les querelles historiques et territoriales de voisinage, selon une source nippone. Le rendez-vous trilatéral est fixé ce samedi à Séoul, a précisé un fonctionnaire de la diplomatie nippone à Tokyo.

"La coopération entre les trois pays est importante pour le Japon et nous espérons naturellement que cette réunion mènera à une conférence au sommet à l'avenir", a-t-il indiqué. Les plus hauts responsables de ces trois pays ne se sont pas rencontrés depuis mai 2012. Alors que les relations entre la Chine et la Corée du Sud sont au beau fixe, les deux nations ont toujours maille à partir avec le Japon en raison de contentieux sur des îles disputées ou sur l'interprétation de l'histoire.

Tensions

La présidente sud-coréenne Park Geun-hye a tenu deux sommets avec le président chinois Xi Jinping, mais évité le Premier ministre japonais Shinzo Abe. Séoul reproche à Tokyo de ne pas s'excuser assez pour les exactions commises lors de l'occupation de la Péninsule par l'armée nippone entre 1910 et 1945, notamment à propos des femmes enrôlées dans les bordels pour les soldats japonais. Perdure en outre entre les deux nations un différend sur les terres contrôlées par la Corée du Sud mais que le Japon estime siennes.

Abe et le plus haut dirigeant chinois ont quant à eux fait mine de se réconcilier en novembre dernier lors d'un bref sommet à Pékin, en marge du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec), mais la poignée de mains fut pour le moins glaciale. Les disputes ne sont pas éteintes, tant s'en faut, à propos d'un chapelet d'îlots de mer de Chine orientale, les Senkaku, qu'administre le Japon mais que la Chine revendique sous l'appellation Diaoyu.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte