1 min de lecture Colombie

La Colombie touchée par un fort séisme de magnitude 6,6

Aucune victime ni dégâts importants n'ont été signalés dans l'immédiat par les autorités après ce fort séisme en Colombie.

Vue aérienne de la rivière Cauca , dans la zone rurale de Santander de Quilichao , en Colombie, le 13 Février 2015 (Illustration).
Vue aérienne de la rivière Cauca , dans la zone rurale de Santander de Quilichao , en Colombie, le 13 Février 2015 (Illustration). Crédit : LUIS ROBAYO / AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Un fort séisme de magnitude 6,6 a frappé ce mardi après-midi 10 mars le nord-est de la Colombie, avec des secousses ressenties jusque dans la capitale, Bogota, a annoncé le Service géologique colombien (SGC). Aucune victime ni dégâts importants n'ont été signalés dans l'immédiat par les autorités, même si les médias locaux ont fait état d'accidents de voiture à Bogota ainsi que des dégâts sur la structure de la mairie de Bucaramanga, capitale de la province de Santander où s'est déclaré le séisme.

L'épicentre du tremblement de terre, qui s'est produit à 15h55 (20h55 GMT), a été localisé à 161 kilomètres de profondeur dans la commune de Los Santos, selon le SGC. L'Institut américain de géophysique (USGS) a de son côté enregistré un épicentre d'une profondeur de 147 kilomètres, près de la localité d'Aratoca, à une distance d'environ 270 kilomètres de Bogota. "Nous sommes en train de réaliser un examen de la zone de l'épicentre mais l'impact concerne principalement le nord-est de la Colombie", a indiqué Carlos Ivan Marquez, directeur de l'Unité nationale de gestion des risques, dans une déclaration à la radio Caracol. "Pour le moment, nous n'avons pas de situations graves", a-t-il ajouté.

Les secousses, qui ont duré plusieurs secondes, ont provoqué des scènes de panique dans les rues de la capitale où plusieurs immeubles ont été évacués par précaution."Les feux de circulation se sont mis à trembler comme des drapeaux", a témoigné Luis Aponte, un chauffeur de taxi, au volant de son véhicule à Bogota au moment du tremblement de terre. Les pays andins de l'Amérique du Sud comme la Colombie sont situés sur la "Ceinture de feu du Pacifique", une zone qui concentre environ 85% de l'activité sismique terrestre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Colombie Séisme Amérique latine
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants