La guérilla colombienne des Farc a annoncé avoir libéré vendredi un soldat colombien capturé le 19 décembre, près d'une semaine après avoir commencé à respecter une trêve unilatérale illimitée.
Le soldat a été remis à une commission humanitaire comprenant des représentants du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), de Cuba et de la Norvège, pays garants des pourparlers de paix qui se déroulent à Cuba entre les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) et le gouvernement depuis novembre 2012.
Carlos Becerra Ojeda a été libéré dans une zone rurale de la province du Cauca (sud-ouest). Jeudi, la guérilla avait annoncé avoir commencé les préparatifs pour la libération du soldat. Elle avait précisé qu'il avait été légèrement blessé au cours des affrontements qui s'étaient déroulés au moment de sa capture. Ces affrontements avaient fait cinq morts parmi les militaires dans la municipalité de Santander de Quilichao.
Le président Juan Manuel Santos s'est félicité de la libération de Carlos Becerra Ojeda, estimant qu'il s'agissait "d'un nouveau pas dans la bonne direction". "Nous espérons que cette libération est une démonstration d'une décision irréversible de mettre un terme au conflit", a-t-il ajouté sur Twitter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte