1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. La Colombie sollicitée pour accueillir des prisonniers de Guantanamo
1 min de lecture

La Colombie sollicitée pour accueillir des prisonniers de Guantanamo

La Colombie a été sollicitée par les Etats-Unis pour accueillir des prisonniers de Guantanamo.

La ministre colombienne des Affaires étrangères Maria Angela Holguin en mars 2014.
Crédit : AFP PHOTO/PRESIDENCIA - JAVIER CASELLA
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après l'Uruguay, la Colombie a été sollicitée à son tour par les Etats-Unis pour accueillir des prisonniers de Guantanamo . Le pays a annoncé qu'il allait étudier cette demande, selon la ministre colombienne des Affaires étrangères Maria Angela Holguin.

"Le gouvernement a entendu avec attention cette demande des Etats-Unis", a indiqué Maria Angela Holguin, en précisant qu'aucune décision n'avait encore été prise à ce sujet.

Une sollicitation à l'état d'ébauche

"Nous n'avons pas donné de réponse, ni évoqué en profondeur cette question", a-t-elle précisé. "Nous n'avons absolument pas avancé avec eux sur ce sujet", a encore insisté la ministre. Ces déclarations surviennent après des informations parues dans la presse uruguayenne selon lesquelles Washington aurait sollicité la Colombie et le Brésil pour le transfert de prisonniers détenus sur cette base américaine située à Cuba.

La Colombie est l'un des plus proches alliés en Amérique latine des Etats-Unis, qui participent depuis 15 ans au financement d'un plan de lutte contre les guérillas et le narcotrafic dans ce pays.

L'Uruguay accueille déjà des prisonniers de Guantanamo

À lire aussi

La semaine dernière, l'Uruguay a accepté de recevoir cinq prisonniers de Guantanamo sous le statut de réfugiés. Cela intervient à la demande des Etats-Unis, dans le cadre de la fermeture de cette prison programmée par le président américain Barack Obama.

Les transfèrements depuis Guantanamo se sont accélérés ces derniers mois avec le retour chez eux de trois Algériens, deux Saoudiens et deux Soudanais. Mais 154 détenus sont toujours dans cette prison spéciale créée sous le président George W. Bush après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte