2 min de lecture

"La BBC regrette sincèrement" : le président du média britannique a envoyé une lettre d'excuses à Trump après un montage trompeur d'un de ses discours

Après avoir été accusée de montage trompeur sur un discours de Donald Trump, la BBC s'est excusée auprès du président américain mais conteste l'existence d'une base légale pour une plainte en diffamation.

Les locaux de la BBC à Londres

Crédit : AFP

Eléonore Aparicio & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président de la BBC, Samir Shah, a adressé une lettre d'excuses à Donald Trump suite à un montage trompeur d'un de ses discours qui avait provoqué une polémique. Il s'est engagé à retirer le documentaire concerné de toutes les plateformes de la BBC. "Si la BBC regrette sincèrement la manière dont ces images ont été montées, nous contestons fermement qu'il y ait une base légale pour une plainte en diffamation", a toutefois fait valoir le groupe audiovisuel public britannique, dont les avocats ont répondu à ceux du président américain.

Le grand média britannique, la BBC, est au cœur d'une controverse après avoir été accusé d'avoir déformé les propos de Donald Trump dans un documentaire de son émission "Panorama", diffusé en octobre 2024. L'affaire, révélée par le journal conservateur The Daily Telegraph, est qualifiée d'"extrêmement grave" par la ministre de la Culture, Lisa Nandy. Cette polémique survient peu après une sanction du régulateur des médias concernant un documentaire sur Gaza jugé trompeur.

Démission du directeur général et de la directrice de l'information

Dimanche dernier, le directeur général Tim Davie et la patronne de l'information du groupe audiovisuel public britannique Deborah Turness ont annoncé leur démission. Dans un message à ses collaborateurs, Tim Davie a admis que, malgré le bon fonctionnement global de la BBC, des erreurs ont été commises et qu'il en assume la responsabilité en tant que directeur général.

Sur son réseau Truth Social, le président américain avait dénoncé les "journalistes corrompus" de la BBC. "Ce sont des personnes très malhonnêtes qui ont tenté d'influencer le résultat d'une élection présidentielle. Pour couronner le tout, elles viennent d'un pays étranger, considéré par beaucoup comme notre allié numéro un. C'est terrible pour la démocratie !", a poursuivi Donald Trump.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte