1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. L'ONU prend des sanctions contre l'ex-président yéménite
1 min de lecture

L'ONU prend des sanctions contre l'ex-président yéménite

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté des sanctions contre Ali Abdallah Saleh.

le Conseil de sécurité de l'ONU adopte des sanctions contre l'ex président Saleh
Crédit : GAMAL NOMAN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'ancien président yéménite Ali Abdallah Saleh et deux chefs rebellessont la cible du Conseil de sécurité de l'ONU a adopté vendredi des sanctions car ils compromettent la paix dans ce pays à l'instabilité chronique.

En l'absence d'objection au Conseil de sécurité, la demande américaine d'interdire à tous les Etats membres de l'ONU de délivrer des visas d'entrée à Ali Abdallah Saleh, président du Yémen de 1990 à 2012, et à deux chefs rebelles chiite, est entrée en vigueur vendredi à 22H00 GMT, a annoncé la présidente lituanienne du comité des sanctions.

Saleh, principal soutien des rebelles chiites

Ces sanctions interviennent après la manifestation vendredi à Sanaa de milliers de rebelles chiites et partisans de l'ancien président Saleh, à la tête du pays de 1990 à 2012.

Le parti de Saleh, le Congrès populaire général (CPG), avait appelé ses partisans à descendre dans la rue et mis en garde contre toute sanction qui ne ferait, selon lui, qu'exacerber la crise au Yémen. L'ex-président est vu comme le principal soutien des rebelles chiites qui se sont emparés de la capitale Sanaa et d'autres zones du pays depuis septembre.

Interdir les visas d'entrée à Ali Abdallah Saleh

À lire aussi

Saleh avait quitté le pouvoir au terme d'une année de contestation populaire contre son régime, à laquelle avaient largement participé les rebelles chiites, dits houthis. Mais depuis, il semble s'être allié à ces anciens ennemis et encourage le mouvement de rébellion chiite.

L'avancée des rebelles houthis a donné lieu à des combats meurtriers avec les tribus sunnites, alliées parfois pour la circonstance avec Al-Qaïda, très actif au Yémen.

Avec cette décision, "les membres du Conseil de sécurité ont fait la preuve que la communauté internationale ne tolérera pas l'usage de la violence pour contrecarrer les aspirations légitimes du peuple yéménite et leur transition politique", a déclaré un responsable américain.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte