1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. L'ONU exige que le Vatican dénonce les prêtres pédophiles à la justice
1 min de lecture

L'ONU exige que le Vatican dénonce les prêtres pédophiles à la justice

L'ONU estime que le Vatican viole la Convention sur les Droits de l'enfant dans les affaires de sévices sexuels, en appliquant une politique de tolérance à l'égard des prêtres pédophiles.

Le pape François célèbre la messe le dimanche 2 février dans la Basilique Saint-Pierre
Crédit : AFP / FILIPPO MONTEFORT
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Comité des droits de l'enfant des Nations unies a sévèrement critiqué l'attitude permissive du Vatican envers les actes de pédophilies commis par des ecclésiastiques. Kristen Sandberg, la présidente du Comité, a notamment estimé que le Saint-Siège violait la Convention sur les Droits de l'enfant dans les affaires de sévices sexuels.

Un rapport du Comité, rendu public ce mercredi 5 février, exige du Vatican que l'ensemble des prêtres pédophiles soient déférés devant la justice. Le Comité souligne "sa profonde préoccupation quant aux abus sexuels d'enfants par des membres de l’Église catholique placés sous l'autorité du Saint Siège, avec des religieux impliqués dans l'abus de dizaines de milliers d'enfants dans le monde".

Impunité

"Le Comité est profondément préoccupé que le Saint Siège n'ait pas reconnu l'étendue des crimes commis et n'ait pas pris les mesures nécessaires pour traiter les cas d'abus sexueIs d'enfants et protéger ces enfants, et ait retenu des politiques et des pratiques qui ont conduit à la poursuite de ces abus et à une impunité pour leurs auteurs", affirme le rapport.

Le rapport dénonce en particulier les transferts de paroisses en paroisses dans un même pays ou dans un autre pays, pour cacher ces crimes et les occulter des autorités judiciaires.

Préoccupation quant aux abus sexuels d'enfants par des membres de l’Église catholique placés sous l'autorité du Saint Siège, avec des religieux impliqués dans l'abus de dizaines de milliers d'enfants dans le monde.

Rapport du Comité des droits de l'enfant des Nations unies
À lire aussi

Interrogée pour savoir si le Vatican violait la Convention de 1989 dans les affaires de sévices sexuels, Kristen Sandberg a répondu : "ma réponse simple est oui, il y a une violation de la Convention jusqu'à maintenant parce qu'ils n'ont pas fait tout ce qu'ils auraient dû".

En milieu de journée, le Vatican a "pris acte" des observations formulées par l'ONU et a également regretté une tentative "d'ingérence".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte