1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. L'ONG Human Rights Watch pointe une montée très inquiétante des populismes
1 min de lecture

L'ONG Human Rights Watch pointe une montée très inquiétante des populismes

INVITÉ RTL - Le constat est effarant. Dans son dernier rapport, Human Rights Watch note que les droits de l'Homme reculent partout, notamment au sein de grandes démocraties. Son directeur exécutif Kenneth Roth nous a présenté en exclusivité ses conclusions.

Kenneth Roth, directeur exécutif de Human Rights Watch
Crédit : AFP / Lionel Bonaventure
L'ONG Human Rights Watch pointe une montée très inquiétante des populismes
00:06:00
L'ONG Human Rights Watch pointe une montée très inquiétante des populismes
00:05:52
Yves Calvi & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour la première fois de son histoire, l'ONG Human Rights Watch présente ce jeudi 18 janvier son bilan annuel à Paris. Cette année, un thème revient à la une de l'état des lieux de la défense des droits de l'Homme dans le monde : la montée des populismes

Le directeur exécutif de l'organisation nobélisée en 1997 est venu dévoiler en exclusivité les résultats sur RTL. Il se dit "très inquiet" face à la montée des "populismes autoritaires".  

"Les populistes prennent les revendications légitimes de la population comme une excuse pour diaboliser les minorités et les acteurs vulnérables", constate Kenneth Roth. "C'est dangereux, car on ne peut pas sélectionner les personnes qui ont des droits", poursuit-il.

Donald Trump est un désastre pour les droits de l'Homme

Kenneth Roth, directeur exécutif de Human Rights Watch

Concernant les États-Unis, il qualifie le président Donald Trump de "désastre pour les droits de l'Homme". Aux yeux de Kenneth Roth, les prises de parole du locataire de la Maison Blanche génèrent un recul des droits de l'Homme. "La voix des USA comme défenseurs des droits humains est perdue", déplore-t-il.

À lire aussi

Human Rights Watch s'inquiète aussi de la situation en Europe. Elle alerte ainsi sur des pays comme la Hongrie. Kenneth Roth cible la "démocratie libérale" du Premier ministre souverainiste Viktor Orban, "c'est-à-dire les élections mais sans les droits de l'Homme". Il accuse également les "attaques contre l'indépendance judiciaire" du pouvoir polonais.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte