Pour la première fois de son histoire, l'ONG Human Rights Watch présente ce jeudi 18 janvier son bilan annuel à Paris. Cette année, un thème revient à la une de l'état des lieux de la défense des droits de l'Homme dans le monde : la montée des populismes.
Le directeur exécutif de l'organisation nobélisée en 1997 est venu dévoiler en exclusivité les résultats sur RTL. Il se dit "très inquiet" face à la montée des "populismes autoritaires".
"Les populistes prennent les revendications légitimes de la population comme une excuse pour diaboliser les minorités et les acteurs vulnérables", constate Kenneth Roth. "C'est dangereux, car on ne peut pas sélectionner les personnes qui ont des droits", poursuit-il.
Donald Trump est un désastre pour les droits de l'Homme
Kenneth Roth, directeur exécutif de Human Rights Watch
Concernant les États-Unis, il qualifie le président Donald Trump de "désastre pour les droits de l'Homme". Aux yeux de Kenneth Roth, les prises de parole du locataire de la Maison Blanche génèrent un recul des droits de l'Homme. "La voix des USA comme défenseurs des droits humains est perdue", déplore-t-il.
Human Rights Watch s'inquiète aussi de la situation en Europe. Elle alerte ainsi sur des pays comme la Hongrie. Kenneth Roth cible la "démocratie libérale" du Premier ministre souverainiste Viktor Orban, "c'est-à-dire les élections mais sans les droits de l'Homme". Il accuse également les "attaques contre l'indépendance judiciaire" du pouvoir polonais.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte