2 min de lecture États-Unis

L’étoile de Donald Trump va-t-elle disparaître du Walk of Fame à Hollywood ?

La ville de West Hollywood va demander officiellement le retrait de l'étoile de Donald Trump sur Hollywood Boulevard. La décision finale sera entre les mains de la chambre de commerce de Hollywood.

L'étoile de Donald Trump sur Hollywood Boulevard
L'étoile de Donald Trump sur Hollywood Boulevard Crédit : Mark RALSTON / AFP
Thibaut Deleaz
Thibaut Deleaz
Journaliste RTL

La ville de West Hollywood, en Californie (États-Unis), va demander officiellement le retrait de l'étoile de Donald Trump sur Hollywood Boulevard. Son conseil municipal a adopté à l'unanimité une décision en ce sens lundi 6 août, au nom des positions du Président américain sur le changement climatique et de son comportement avec les femmes.

Donald Trump a reçu son étoile sur le célèbre Walk of Fame en 2007, en tant que producteur de Miss Univers. Elle a été dégradée à plusieurs reprises par des opposants au Président, notamment le 25 juillet dernier. La chambre de commerce de Hollywood, qui gère les étoiles du boulevard, avait réagi en invitant les gens à "changer les choses en votant et sans détruire l'espace public".

"De la même manière que certains membres de la communauté du divertissement ont été écartés de l'Academy of Motion Pictures (qui remet chaque année les Oscars, ndlr) en raison de leur comportement envers les femmes (...) ceci est l’opportunité pour les décideurs de défendre leurs valeurs en soutien aux femmes", a expliqué le conseil avant son vote, rapporte ABC News.

"Avoir une étoile est un privilège, ce n'est pas un droit", a ajouté le maire adjoint de West Hollywood, John D’Amico.

À lire aussi
Un billet de la loterie américaine Powerball (Illustration) États-Unis
États-Unis : près d'un milliard de dollars à gagner à la loterie
L'étoile vandalisée de Donald Trump à Hollywood (États-Unis) le 25 juillet 2018.
L'étoile vandalisée de Donald Trump à Hollywood (États-Unis) le 25 juillet 2018. Crédit : DAVID MCNEW / AFP

Une décision symbolique

La décision de la ville de West Hollywood ne changera pas grand chose dans l'immédiat, l'étoile ne se situant pas sur son territoire. Mais le conseil municipal va envoyer une lettre demandant le retrait de l'étoile au maire de Los Angeles et à la chambre de commerce de Hollywood.

Il y a tout de même peu de chances que la demande soit acceptée. En 2015, le président de la chambre de commerce Leron Gubler avait refusé de retirer l'étoile de Bill Cosby, reconnu coupable depuis d'agression sexuelle.

La décision ne fait pas l'unanimité dans la ville. "Il l'a méritée au moment où il l'a eue", plaidait un résident sur le Huffpost, demandant à ce qu'on "laisse l'étoile tranquille". "Pourquoi pas la remplacer avec quelqu'un qui l'a vraiment méritée ? Comme Carrie Fisher", a suggéré l'acteur Mark Hamill sur Twitter.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Donald Trump People
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794356517
L’étoile de Donald Trump va-t-elle disparaître du Walk of Fame à Hollywood ?
L’étoile de Donald Trump va-t-elle disparaître du Walk of Fame à Hollywood ?
La ville de West Hollywood va demander officiellement le retrait de l'étoile de Donald Trump sur Hollywood Boulevard. La décision finale sera entre les mains de la chambre de commerce de Hollywood.
https://www.rtl.fr/actu/international/l-etoile-de-donald-trump-va-t-elle-disparaitre-du-walk-of-fame-a-hollywood-7794356517
2018-08-07 16:04:22
https://cdn-media.rtl.fr/cache/G6yR1Nwsle6Mg1ufFO4hDQ/330v220-2/online/image/2018/0807/7794356987_l-etoile-de-donald-trump-sur-hollywood-boulevard.jpg