1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. L'attaque au Texas était "inspirée" mais pas "pilotée" par l'État islamique
1 min de lecture

L'attaque au Texas était "inspirée" mais pas "pilotée" par l'État islamique

Le ministre de la Défense américain estime que l'attaque qui tué deux personnes au Texas lundi n'a pas été perpétrée par l'EI.

La scène de la fusillade lundi 4 mai à Garland au Texas
Crédit : Ben Torres / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'attaque visant un concours de caricatures de Mahomet au Texas semble pour l'instant avoir été "inspirée" mais pas "pilotée" par le group État islamique (EI), au contraire de ce que revendique le groupe islamiste, a estimé le ministre de la Défense américain, Ashton Carter, ce jeudi 7 mai lors d'une conférence de presse. "Notre impression, d'après les enquêtes en cours, est que cette attaque a été inspirée par l'EI, pas pilotée par l'EI, ce qui est une différence importante", a déclaré Ashton Carter.

Malgré tout, il est "inquiétant qu'il y ait des gens comme ceux-ci qui tirent leur inspiration de l'EI", a-t-il ajouté. "Voilà encore une raison pour laquelle l'EI doit être battu sur le terrain" en Irak et en Syrie, a conclu le ministre de la Défense.

L'un des terroristes en contact avec un recruteur de l'EI

L'EI a affirmé dans un message diffusé à la radio que "deux soldats du califat" avaient mené l'attaque dimanche dernier contre le concours de caricatures à Garland, Texas (sud). "Vous verrez des choses horribles menées par les soldats de l'État islamique", ajoutait ce message.

L'attaque de Garland, dans la grande banlieue de Dallas, a été menée par deux hommes armés de fusils d'assaut, qui ont été abattus par un policier alors qu'ils commençaient à tirer près du centre où avait lieu le concours. Selon l'expert David Ibsen, directeur du groupe de réflexion Counter extremism project, l'un des assaillants était en contact sur internet avec un recruteur américain de l'EI, bien connu des autorités fédérales

À lire aussi

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte