En Direct
1 min de lecture
Le cyclone Pam a touché le Pacifique Sud le 13 mars 2015, faisant beaucoup de dégâts dans l'archipel du Vanuatu.
Crédit : Handout / NOAA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Si tous les projecteurs sont braqués sur Vanuatu, dévasté par le cyclone Pam, l'archipel polynésien des Tuvalu a également subi beaucoup de dégâts. Près de la moitié de la population a été fortement touchée par le passage du cyclone, a déclaré ce dimanche 1er mars Enele Sopoaga, le Premier ministre de ce minuscule État.
"Quarante-cinq pour cent de la population des Tuvalu, habitant pour la plupart des îles excentrées, ont été touchés, gravement touchés", a-t-il dit. Dans ces zones, des maisons et des cultures ont été emportées par les eaux, a-t-il expliqué à Radio New Zealand International.
L'archipel, où habite moins de 11.000 personnes, est situé à environ 1.550 kilomètres au nord-est de Vanuatu. "Nous sommes inquiets pour l'après cyclone en terme de conditions sanitaires et d'approvisionnements en nourriture, en médicaments et en eau", a ajouté le dirigeant.
Les autorités vont dépêcher des bateaux dans les îles touchées pour tenter d'évaluer les dégâts, a-t-il expliqué. Les autorités ont confirmé les décès de six personnes sur l'archipel de Vanuatu mais elles s'attendent à ce que le bilan soit plus lourd.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte