1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. L'appel d'une ex-secrétaire d'État pour défendre les homosexuels en Tchétchénie
1 min de lecture

L'appel d'une ex-secrétaire d'État pour défendre les homosexuels en Tchétchénie

Après la mort de la pop star russe Zelimkhan Bakaev en Tchétchénie, Juliette Méadel, ex-secrétaire d’État chargée de l’Aide aux victimes, lance un appel à la France pour s’impliquer dans la défense des homosexuels en Tchétchénie.

Au Trocadéro, une banderole déployée en soutien aux victimes de crimes homophobes en Tchétchénie
Au Trocadéro, une banderole déployée en soutien aux victimes de crimes homophobes en Tchétchénie
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Une ancienne secrétaire d'État lance un appel pour défendre les homosexuels
01:44
Sina Mir & Sarah Belien

"La France aujourd'hui est une terre d'asile pour les homosexuels Tchétchènes. Il faut aller plus loin". Juliette Méadel, ancienne secrétaire d’État chargée de l’Aide aux victimes, a lancé lundi 23 octobre un appel au gouvernement pour défendre la communauté LGBT en Tchétchénie.

Cet appel fait suite à la mort du chanteur russe Zelimkhan Bakaev annoncée par une Organisation non gouvernementale russe un peu plus tôt ce lundi. La pop star avait été arrêtée par les autorités tchétchènes le 8 août dernier alors que le chanteur assistait au mariage de sa sœur à Grozny, capitale de la République de Tchétchénie.

Sa famille n'avait pas eu de nouvelles depuis. Selon les témoignages recueillis par le Russian LGBT Network, Zelimkhan Bakaev aurait été exécuté 10 heures après son arrestation. À la suite de cette nouvelle, Juliette Méadel a appelé le gouvernement à "demander à Vladimir Poutine de condamner fermement les faits, d'assister et de protéger les victimes."

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/