1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. L'Algérie adopte une nouvelle constitution qui fait polémique
1 min de lecture

L'Algérie adopte une nouvelle constitution qui fait polémique

REPLAY - Avec ce nouveau texte, le président ne pourra effectuer que deux mandats et ne pourra pas être bi-national.

Les Vénézuéliens font face à une grave pénurie alimentaire.
Crédit : RTL
Philippe Robuchon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En Algérie, la nouvelle constitution, votée aujourd’hui a donc acté la fin de la présidence d'Abdelaziz Bouteflika.
On ne sait pas quand elle prendra fin, mais une chose est sûre, son successeur ne pourra pas effectuer plus de deux mandats présidentiels. Autre certitude : son successeur ne pourra pas non plus être un binational. C'est ce que précise un autre article voté aujourd'hui. "Il s'agit de l'article 51 de la nouvelle constitution. Cette nouveauté a provoqué une polémique en Algérie", explique Amina Boumazza correspondante de RTL à Alger. 

Parmi les contestataires, Chafia Mentalecheta, députée au Parlement algérien et représentante de la communauté algérienne en France, qui avait décidé de boycotter le vote. "Les bi-nationaux ne sont pas des Martiens. Ils sont liés au peuple algérien par l'histoire et le fait de les exclure de la sphère politique et décisionnelle, c'est les renvoyer à la non-citoyenneté algérienne", affirme-t-elle. 

À écouter également dans RTL Monde

- En Chine, nouvelle illustration de la poigne de fer du président Xi Jinping. On assiste depuis plusieurs mois au grand retour des excuses publiques, des confessions qui se font désormais à la télévision.

- À Rome, la Villa Médicis va fêter cette semaine ses 350 ans. On connaît ses bâtiments Renaissance, ses jardins enchanteurs, sa vue imprenable sur la ville éternelle. On parle moins - pourtant c'est sa vocation première - de tous les jeunes talents qu'elle héberge. Des peintres, sculpteurs, photographes, musiciens qui sont censés promouvoir la culture française. 

À lire aussi

- Londres capitale de l'excentricité. Elle reste la championne du monde des manifestations loufoques, typiquement british. Il y a quelques semaines, cette même association avait organisé le "No Trousers Tube Ride". Autrement dit, une ballade dans le métro en slip ou en culotte. Un happening créé aux États-Unis, que les sujets de sa gracieuse majesté ont relayé sans se faire prier. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte