1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Kiev rebaptise un monument soviétique en "Arche de la Liberté du Peuple ukrainien"
1 min de lecture

Kiev rebaptise un monument soviétique en "Arche de la Liberté du Peuple ukrainien"

L'effacement des liens historiques entre Russes et Ukrainiens se poursuit, petit à petit dans la capitale. De nombreux habitants de Kiev appellent à débaptiser toute une série de monuments.

L'arche de l'Amitié des Peuples sera désormais l'Arche de l'Amitié des Peuples. (archives)
L'arche de l'Amitié des Peuples sera désormais l'Arche de l'Amitié des Peuples. (archives)
Crédit : Sergei SUPINSKY / AFP
Benoît Leroy & AFP

Les liens historiques entre l'Ukraine et la Russie sont en passe d'être (pour la plupart) effacés. Samedi 14 mai, Kiev annoncé le changement de nom d'un monument soviétique emblématique du centre-ville de la capitale : l'Arche de l'Amitié des Peuples. Celui-ci sera dorénavant l'Arche de la Liberté du Peuple ukrainien.


"Aujourd'hui, le conseil municipal a décidé de 'décommuniser' le nom de l'arche de l'Amitié des Peuples. Ce sera désormais l'Arche de la Liberté du Peuple ukrainien", a indiqué sur la messagerie Telegram le maire de la capitale, Vitali Klitschko. Les élus municipaux ont en outre "approuvé une liste de plus de 40 monuments et emblèmes mémoriaux qui devront être retirés des rues et bâtiments de la capitale pour être transmis au musée du totalitarisme", a-t-il expliqué.

Pour autant, l'édile de la ville ne veut pas tomber dans la précipitation et explique que les nouveaux noms qui seront choisis impliqueront "des spécialistes", afin de "ne pas prendre de décision hâtive".

L'Arche de l'Amitié des Peuples est une imposante arche métallique d'une hauteur de 35 mètres érigée dans un parc du centre-ville en 1982. Elle faisait partie du même complexe que la sculpture des deux travailleurs russe et ukrainien démontée en avril. En 2018, des militants anti-russes y avaient apposé un autocollant en trompe-l'œil, montrant une fissure au centre de l'arche pour souligner la rupture des relations entre les deux pays.

À écouter aussi

Beaucoup d'habitants à Kiev appellent à rebaptiser d'autres symboles dont les noms sont liés à la Russie ou au Bélarus, son allié.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/