Dix personnes ont été blessées par une grenade lancée dans un restaurant d'un centre touristique sur la côte du Kenya, ce jeudi 2 janvier.
Le bar Tandoori de Diani, au sud de Mombasa, a été attaqué aux premières heures ce jeudi, au moment où il était encore bondé, les clients profitant des vacances du Nouvel An. Cette période de l'année est celle où il y a le plus de touristes dans la région, connue pour les actions de groupes extrémistes sur fond de tensions religieuses.
Depuis l'intervention de forces kenyanes en Somalie en octobre 2011
contre les shebab liés à Al-Qaïda, le Kenya a été frappé par une série
d'attaques. Le mois dernier, des assaillants ont lancé une grenade
contre des touristes britanniques.
En septembre 2013, un centre commercial essentiellement fréquenté par des touristes avait été la cible d'une sanglante prise d'otages. L'attaque du Westgate, qui a duré plusieurs jours à partir du 21 septembre, avait fait au moins 67 morts et 23 disparus et était le fait de jihadistes somaliens Shebab.
Des témoins ont décrit comment les assaillants avaient attaqué le centre commercial aux alentours de midi alors qu'il était très fréquenté, ouvrant le feu, jetant des grenades sur les clients et commerçants, et achevant parfois leurs victimes à bout portant.
L'attaque du Westgate est le pire attentat perpétré sur le sol kenyan depuis celui contre l'ambassade américaine de Nairobi en 1998, qui avait fait plus de 200 morts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte