1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Kenya : 28 passagers d'un bus exécutés
1 min de lecture

Kenya : 28 passagers d'un bus exécutés

Tôt ce samedi matin près de la frontière somalienne, 28 passagers d'un bus ont été exécutés par de présumés islamistes.

Depuis octobre 2011, le Kenya a été le théâtre d'une série d'attaques attribuées aux shebab (illustration).
Crédit : STRINGER / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vingt-huit passagers d'un bus ont été exécutés tôt ce samedi 22 novembre au matin dans le nord-est du Kenya, près de la frontière avec la Somalie, a annoncé le chef de la police du département de Mandera, attribuant l'attaque aux islamistes somaliens shebab.

"Je peux confirmer (...) que 28 voyageurs innocents ont été brutalement tués par les shebab", a-t-il déclaré, précisant que les assaillants avaient contraint le bus à s'arrêter avant de le conduire à l'écart de la route et d'exécuter les passagers identifiés comme n'étant pas musulmans.

La Croix-Rouge kényane a confirmé le bilan sur Twitter, après l'arrivée d'équipes sur les lieux de l'attaque.

"Il y avait environ 60 passagers dans le bus [...] les miliciens lui ont tendu une embuscade à environ 8km de la sortie de Mandera, ville frontalière avec la Somalie", a expliqué le chef de la police. Une fois à l'écart de la route, les assaillants ont contraint les passagers à descendre et ont séparé ceux identifié comme non-musulmans des musulmans, a-t-il précisé.

Ils ont emmené les non-musulmans

Ils sont remontés dans le bus avec les non-musulmans et ont tenté de quitter la zone, mais le bus s'est embourbé. "Ils ont donc exécuté leurs prisonniers", a-t-il indiqué, ajoutant que les assaillants s'étaient échappés en passant en Somalie.

Le Kenya a été le théâtre d'une série d'attaques attribuées aux shebab depuis que Nairobi a envoyé ses troupes combattre les islamistes dans le sud somalien en octobre 2011.

Cette attaque intervient alors que la police kényane a effectué lundi des descentes contre quatre mosquées de Mombasa, deuxième ville du pays. Ces quatre mosquées ont été fermées par les autorités, qui estiment qu'elles sont passées sous le contrôle de prédicateurs radicaux liés aux shebab et servent de bases à la préparation d'attaques.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte