1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Kenya : 11 rhinocéros morts empoisonnés à l'eau
1 min de lecture

Kenya : 11 rhinocéros morts empoisonnés à l'eau

Un bras de fer se joue pour savoir qui est responsable de la mort de ces animaux dont l'espèce est en voie d'extinction.

Une femelle rhinocéros noir est dans sa cage, pendant son transfert à Nairobi, le 26 juin 2018.
Une femelle rhinocéros noir est dans sa cage, pendant son transfert à Nairobi, le 26 juin 2018.
Crédit : TONY KARUMBA / AFP
Kathleen Franck & AFP

La mission pour repeupler la faune locale s'est avérée être un fiasco total. Un total de onze rhinocéros sont morts en juillet après avoir été transférés depuis les parcs de Nairobi et Nakuru (centre) vers un parc national du sud-est du Kenya. Leur décès a été provoqué par déshydratation, car la salinité des points d'eau où s'abreuvaient ces animaux était bien trop élevée.

Le transfert, réalisé par le Service kényan de la Faune (KWS), se transforme littéralement en cauchemar. Le Fonds mondial pour la nature (WWF) attendait beaucoup de cette opération et l'avait financée à hauteur d'un million de dollars. Fin juin, les dirigeants kényans et le WWF saluaient l'initiative de déplacer ces animaux en voie de disparition dans leur nouvel enclos de 100 km². 

De nombreuses mises en garde avaient cependant été émises afin de signaler le potentiel danger que représentait la salinité des points d'eau. Les responsables du KWS n'ont pas répondu à l'AFP à ce sujet et le WWF affirme ne pas avoir été au courant du problème.

"Il y a eu des ratés à de multiples niveaux, et le fait que plusieurs autorités refusent d'endosser une quelconque responsabilité est très préoccupant", a déclaré Paula Kahumbu, directrice de l'ONG Wildlife Direct. Selon elle, l'époque est "très sombre pour le Kenya" et sa faune sauvage.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.