2 min de lecture Terrorisme

Kaboul : 103 morts dans un attentat à la voiture piégée, le bilan s'alourdit

Une ambulance piégée a explosé dans un quartier animé de la capitale afghane ce samedi 27 janvier. Le bilan est très lourd.

L'explosion de l'ambulance a fait de nombreuses victimes à Kaboul.
L'explosion de l'ambulance a fait de nombreuses victimes à Kaboul. Crédit : WAKIL KOHSAR / AFP
François Quivoron
François Quivoron
et AFP

Un attentat sanglant a frappé une nouvelle fois Kaboul ce samedi 27 janvier. L'explosion d'une ambulance piégée au centre de la ville a fait 103 morts et 235 blessés, selon le dernier bilan. L'attaque, revendiquée par les talibans, a semé terreur et désolation dans l'un des quartiers les plus vivants de la capitale afghane. Cet attentat est l'un des plus meurtriers dans la capitale afghane ces dernières années.

"Le kamikaze a utilisé une ambulance pour passer les barrages. Il a indiqué au premier contrôle qu'il acheminait un patient vers l'hôpital Jamuriat" voisin, a expliqué Nasrat Rahimi, porte-parole adjoint du ministère de l'Intérieur. "Au second barrage, il a été identifié et il a fait détoner sa charge", a-t-il ajouté. L'attentat a été revendiqué par le porte-parole des talibans Zabihullah Mujahid sur WhatsApp : "Un martyr a fait sauter sa voiture piégée près du ministère de l'Intérieur où se trouvaient de nombreuses forces de police", a-t-il indiqué.

C'est un massacre

Dejan Panic, de l'ONG italienne Emergency
Partager la citation

L'explosion, de très forte intensité, a littéralement secoué la capitale. "Chicken Street", la rue des antiquaires proche, a vu ses vitres voler en éclats comme tous les quartiers à plusieurs centaines de mètres à la ronde. Un photographe de l'AFP qui s'est rendu sur place immédiatement a pu voir de très nombreux corps de victimes ensanglantés, "morts et blessés" sur les trottoirs, que les riverains aidaient à évacuer.

À lire aussi
L'Hyper Cacher de Vincennes le 26 juin 2015, quelques mois après les attentats de janvier à Paris Attentats en France
Attentats de janvier 2015 : l'enquête pourrait se terminer cet automne

De très nombreuses victimes, hommes, femmes, enfants, acheminées dans l'hôpital Jamuriat, étaient traitées dans les couloirs submergés, a-t-il observé. "J'ai vu des mares de sang" a confirmé un témoin qui s'est évanoui sous la puissance du souffle. "C'est un massacre", a affirmé sur Twitter Dejan Panic, coordinateur de l'ONG italienne Emergency spécialisé en chirurgie de guerre qui a décompté au moins "sept morts et 70 blessés" dans son hôpital. La photo qui accompagne son message montre de très nombreuses victimes allongées dans les couloirs et sous les préaux de l'établissement.

Troisième attentat en une semaine

Le niveau d'alerte est extrême en ce moment à Kaboul, particulièrement dans le centre et le quartier diplomatique dont la plupart des ambassades et institutions étrangères ont été placées en "lock down" (sorties interdites).

Cet attentat est le troisième à frapper l'Afghanistan en une semaine après l'attaque le samedi 20 janvier de l'hôtel Intercontinental de Kaboul, revendiquée par les talibans, et celle mercredi des locaux de Save the Children à Jalalabad (est), revendiquée par le groupe État islamique.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Terrorisme Afghanistan Kaboul
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792006470
Kaboul : 103 morts dans un attentat à la voiture piégée, le bilan s'alourdit
Kaboul : 103 morts dans un attentat à la voiture piégée, le bilan s'alourdit
Une ambulance piégée a explosé dans un quartier animé de la capitale afghane ce samedi 27 janvier. Le bilan est très lourd.
https://www.rtl.fr/actu/international/kaboul-au-moins-40-morts-dans-un-attentat-a-la-voiture-piegee-7792006470
2018-01-27 12:37:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/2lwZ35bNeN48hDKp-blHkw/330v220-2/online/image/2018/0127/7792006474_l-explosion-de-l-ambulance-a-fait-de-nombreuses-victimes-a-kaboul.jpg