Le nombre d'Européens ayant rejoint des groupes islamistes en Syrie et Irak est en hausse, selon le coordinateur européen pour la lutte contre le terrorisme, Gilles de Kerchove. Ils sont désormais "environ 3.000", contre 2.000 en juillet.
Il a jugé "possible" que cette augmentation soit due à l'avancée sur le terrain du groupe de l'État Islamique et à la proclamation d'un "califat" sur les zones conquises. "Le flux ne s'est pas tari, et il est possible que la proclamation du califat ait eu un certain impact", a commenté Gilles de Kerchove.
Ces combattants viennent pour la plupart de France, de Grande-Bretagne, d'Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas, de Suède et du Danemark. Entre 20% à 30% de ces ressortissants ou résidents européens sont rentrés chez eux, a-t-il estimé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte