1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Japon : un Boeing 787 cloué au sol après un dégagement de fumée d'une batterie
2 min de lecture

Japon : un Boeing 787 cloué au sol après un dégagement de fumée d'une batterie

Au Japon, un Boeing 787 de la compagnie Japan Airlines n'a pas pu décoller, après la découverte d'un problème de batterie et d'un dégagement de fumée.

Un avion de Japan Airlines le 30 octobre 2013 (illustration).
Crédit : YOSHIKAZU TSUNO / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un Boeing 787 était cloué au sol à l'aéroport de Narita à Tokyo, après la découverte d'un problème de batterie et d'un dégagement de fumée lors d'un contrôle de routine avant le décollage mardi 14 janvier, selon la compagnie exploitante Japan Airlines (JAL). Boeing avait fait état mardi d'un incident à bord de cet avion qui devait s'envoler pour Bangkok.

De la "fumée blanche" sortant de l'appareil

Un porte-parole de l'avionneur américain avait évoqué un problème "de ventilation d'une seule cellule de batterie", sans confirmer alors spécifiquement l'émission de fumée. Un porte-parole de JAL a expliqué mercredi qu'un agent de maintenance avait relevé avant le décollage un voyant indiquant un problème dans le système de batterie, ainsi que de la "fumée blanche" sortant de l'appareil. Une inspection plus poussée a montré que du liquide s'était échappé d'une cellule d'une batterie pour fuir dans son caisson, a-t-il précisé.

Les passagers et l'équipage n'étaient pas encore montés à bord. Ils ont rejoint Bangkok à bord d'un autre 787, tandis que l'appareil touché par l'incident était cloué au sol. Le 787 surnommé "Dreamliner", dernier-né de Boeing, a accumulé les incidents depuis son lancement fin 2011. Les plus sérieux étaient justement liés à des surchauffes de batteries lithium-ion, intervenues il y a un an quasiment jour pour jour sur un avion de JAL à l'aéroport de Boston et sur un appareil de l'autre grande compagnie nipponne, ANA, lors d'un vol au Japon.

Ces incidents avaient poussé les autorités aériennes à interdire le 787 de voler pendant trois mois. Boeing avait alors procédé à un changement de la conception des batteries, de leur chargeur et du dispositif de protection les entourant afin d'empêcher tout départ de feu, et les autorités avaient ensuite de nouveau autorisé les vols du "Dreamliner". "Les améliorations faites sur le système de batterie du 787 l'an dernier semblent avoir fonctionné comme prévu" lors de l'incident de Narita, a assuré mardi un porte-parole de Boeing, Marc Birtel. Le porte-parole de JAL, Norihisa Hanyu, a souligné pour sa part que la compagnie était déterminée à "poursuivre les vols réguliers" avec des 787. "Nous nous assurons que chaque avion est sûr avant son départ", a-t-il ajouté.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte