1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. J.O : Les athlètes américains priés d'éviter de porter leurs couleurs hors des stades
2 min de lecture

J.O : Les athlètes américains priés d'éviter de porter leurs couleurs hors des stades

Les États-Unis conseillent à leurs athlètes participant aux jeux Olympiques de Sotchi, d'éviter de porter des vêtements aux couleurs américaines hors des enceintes de compétition,

Deux athlètes avec la flamme olympique à Sotchi, le 8 janvier
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les États-Unis s'inquiètent des menaces "terroristes" qui planent autour des jeux Olympiques de Sotchi, ont indiqué vendredi des responsables américains. Ils conseillent à ses athlètes d'éviter de porter des vêtements aux couleurs américaines hors des stades. Chuck Hagel a par ailleurs évoqué vendredi "des arrangements" avec la Russie si les États-Unis devaient être contraints d'évacuer leurs ressortissants.

De son côté, le département d’État a confirmé une information du Wall Street Journal révélant que le comité olympique américain avait adressé à ses sportifs un mémorandum, préparé avec le ministère des Affaires étrangères, leur recommandant d'éviter de se montrer en tenue de sport aux couleurs nationales en dehors des stades à Sotchi, en raison des risques sécuritaires.

Un conseil contre les menaces terroristes

"Le comité olympique des États-Unis a discuté avec ses athlètes de la manière de rester en sécurité (...) en faisant simplement attention aux endroits où l'on arbore des logos américains ou ce genre de choses", a expliqué la porte-parole de la diplomatie américaine, Marie Harf. "Cela relève du simple bon sens s'il y a effectivement des menaces terroristes", a commenté un haut fonctionnaire américain. Il a reconnu que ces recommandations du comité olympique des États-Unis constituaient une première pour des JO.

Si nous devons exfiltrer nos concitoyens, nous aurons les arrangements qui conviennent avec les Russes pour le faire.

"Si vous êtes un athlète olympique américain, vous n'avez peut-être pas envie d'en faire la publicité loin des enceintes" sportives, a encore argumenté le responsable. Mercredi, la Maison Blanche avait parlé d'une hausse "inquiétante" des menaces visant les Jeux de Sotchi et un haut fonctionnaire avait déploré auprès que Moscou renâcle à partager avec Washington des renseignements sur le risque éventuel d'attaques.

Les États-Unis prêts à déployer de gros moyens

À lire aussi

Les États-Unis ont plusieurs fois dit être prêts à aider la Russie à assurer la sécurité des JO, un sujet qui a été au cœur d'une conversation téléphonique mardi entre le président Barack Obama et son homologue Vladimir Poutine. Le Pentagone avait aussi annoncé être prêt à déployer des moyens aériens et navals, dont deux navires en mer Noire. Interrogé par la presse vendredi, le secrétaire à la Défense Chuck Hagel a répondu qu'"il n'y avait pas eu de demande du gouvernement russe en termes d'assistance particulière". Mais, a ajouté le chef du Pentagone, "si nous devons exfiltrer nos concitoyens, nous aurons les arrangements qui conviennent avec les Russes pour le faire".

Un autre fonctionnaire américain a rappelé que son gouvernement "comptait d'abord et avant tout sur la Russie" pour les questions de "sécurité et sûreté de ses hôtes". Dans une vidéo diffusée lundi, des islamistes du Caucase russe ont menacé de commettre des attentats pendant les JO de Sotchi, relançant les craintes après les attentats suicide en décembre à Volgograd, dans le Sud de la Russie.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte