18,5 millions d'euros vont être investis pour reconstruire le plancher de l'arène du célèbre Colisée, à Rome, où les gladiateurs se battaient contre des bêtes sauvages dans l'antiquité. Le ministre de la Culture italien, Dario Franceschini, a dévoilé la nouvelle sur son compte Twitter. "Promesse tenue: le Colisée va retrouver son arène. Le plan pour la reconstruction est financé", a déclaré le ministre, après avoir annoncé 18,5 millions d'euros pour réhabiliter le monument vieux de deux millénaires.
Le Colisée a gardé son plancher couvrant l'arène jusqu'à la seconde moitié du 19e siècle. Celui-ci a ensuite été retiré pour faciliter la tâche des équipes d'archéologues. L'option privilégiée par les spécialistes serait d'édifier un plancher amovible, qui permettrait l'organisation d'événements culturels, tels que des concerts ou des reconstitutions de spectacles de l'époque romaine. Achevé en 80, le plus grand amphithéâtre sous l'Empire romain (188 mètres sur 156, pour une hauteur de 48,50 mètres) voit passer dans son enceinte environ six millions de visiteurs par an.
Également appelé "Amphithéatre Flavien", l'arène est en cours de restauration depuis septembre 2013, grâce à un financement de 25 millions d'euros offert par Diego della Valle, le patron des chaussures de luxe Tod's. Ces travaux devraient durer jusqu'au printemps 2016. Le ministre de la Culture a au total annoncé 80 millions d'euros d'investissements pour les musées et le patrimoine du pays, dont 18 millions pour l'agrandissement de la galerie des Offices, à Florence, où se pressent sur réservation les amateurs de Botticelli.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte