1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Isabelle Dath : "Personne ne pleure le départ de José Manuel Barroso"
1 min de lecture

Isabelle Dath : "Personne ne pleure le départ de José Manuel Barroso"

REPLAY – José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne a fait ce mercredi ses adieux au parlement. Il a tenu ce matin sa dernière réunion à Bruxelles. - L'Edito d'Isabelle Dath, du 29 octobre 2014.

Isabelle Dath, rédacteur en chef du service étranger de RTL
Isabelle Dath, rédacteur en chef du service étranger de RTL
Crédit : RTL.fr
Isabelle Dath : "Personne ne pleure le départ de José Manuel Barroso"
00:02:57
Isabelle Dath
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après 10 années passées à la tête de la Commission européenne, José Manuel Barroso a tenu ce mercredi sa dernière réunion au parlement. Ce matin, il a prononcé un discours devant les députés européens en guise d'adieu. Rappelons que le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker prendra lundi prochain sa succession à la présidence du conseil de l'Europe.

Cependant, ses adieux n'eurent pas l'effet escompté. Seuls 170 eurodéputés sur 751 ont dénié rejoindre l'hémicycle pour le dernier discours de José Manuel Barroso : une situation causée par son mandat médiocre. En effet, il a brillé par son absence lorsqu'il a été à la tête de la Commission européenne. Il a même préféré s'effacer derrière les États.

José Manuel Barroso a été un président terne, sans vision et plutôt suiveur que meneur.

Isabelle Dath

Par ailleurs, José Manuel Barroso n'a même pas prononcé les mots "chômage" et "citoyen" alors qu'il voulait un ultime discours en forme de bilan. Soulignons que dans un dernier sondage, réalisé auprès des citoyens et des experts européens, il avait reçu 2,5/10, la pire note de l’exécutif.

RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.