Cette semaine, deux dirigeants africains sont parvenus à se faire octroyer des mandats présidentiels presque à perpétuité. Au Rwanda, Paul Kagamé a fait jouer ses députés pour approuver le projet de réforme de la Constitution, votée à l'unanimité jeudi 29 octobre, ouvrant la voie à un troisième mandant et lui laissant la possibilité de diriger le pays jusqu'en 2034.
Quant au président du Congo-Brazzaville Sassou-Nguesso, il a choisi de passer par un référendum pour faire sauter les deux verrous qui lui barraient la route : la limite d'âge et le nombre de mandat. Aucune campagne n'a eu lieu, les rassemblements publics, les opposants ont été contraints de rester chez eux... Des méthodes efficaces puisque le oui a obtenu près de 93% alors que selon l'opposition,10% des électeurs seulement a voté.
À ne pas reconnaître cette France qui avait lancé avec François Mitterand et son discours de La Baule en 1990 le mouvement de démocratisation en Afrique
Isabelle Dath
Ce ne sont pas les premiers à traficoter leur constitution, puisque ces dernières années ces artifices ont été utilisés dans 12 états africains explique Isabelle Dath. Mais pourquoi s'accrochent-t-ils ainsi au pouvoir ? Parce qu'ils ne pensent qu'à leurs propres intérêts et privilèges, et notamment de perdre leur immunité et de devoir rendre des comptes devant la justice.
L'Union Africaine a pourtant adopté une charte de la démocratie et de la bonne gouvernance à l'initiative de Sassou-Nguesso. Par crainte de voir contrarier ses intérêts économiques ou géostratégiques, la diplomatie française se fait très discrète.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte