François Hollande a rencontré ce mercredi 28 octobre son homologue polonais Andrzej Duda, un conservateur eurosceptique dont le parti vient d'obtenir la majorité absolue au Parlement. "Du jamais-vu depuis la chute du communisme en 1989" selon Isabelle Dath pour qui ce n'est "pas une bonne nouvelle". Grâce à cette victoire écrasante, le parti Droit et Justice concentre en effet tous les leviers du pouvoir sans aucune opposition.
Il y a un homme derrière tout ça : Jaroslaw Kaczynski, premier ministre en 2005 lorsque son jumeau Lech Kaczynski était président et président du parti conservateur. S'il n'a pas de poste officiel, c'est lui qui tirera les ficelles.
Jaroslaw Kaczynski sera le véritable patron de la Pologne
Isabelle Dath
Il a bâti son come-back sur des thèmes nationalistes, antisémites, racistes, homophobes et eurosceptiques, aidé par la pression migratoire aux portes de l'Europe déplore Isabelle Dath. Un comble alors que la Pologne n'est pas une terre privilégiée, ni même un passage des réfugiés.
Un nouveau pouvoir qui va donner du fil à retordre à l'Europe. Outre le dossier de l'immigration, la Pologne va notamment gonfler l'influence des eurosceptiques. "Cette ingrate Pologne", premier pays bénéficiaire de fonds européens rappelle la journaliste, mettra en avant ses intérêts nationaux au détriment de l'Europe. "Une politique nationale, sinon nationaliste. Le parti Droit et Justice a gagné, mais l'Europe a perdu".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte