1 min de lecture Transports

Irlande : le personnel d'EasyJet "trop fatigué", l'avion ne décolle pas

Les 146 passagers, qui devaient s'envoler à 20h45 pour Palma de Majorque, ont appris à minuit que leur vol ne décollerait pas.

Un avion de la compagnie low-cost EasyJet. (illustration)
Un avion de la compagnie low-cost EasyJet. (illustration) Crédit : Shutterstock / SIPA
Camille Schmitt
Camille Schmitt
Journaliste

Des vacances qui démarrent mal. Samedi 18 août à Dublin, les 146 passagers d'un vol EasyJet à destination de Palma de Majorque n'ont pas pu décoller à l'heure, à cause d'un "problème d'équipage", rapporte le journal BelfastLive. "Le personnel était trop fatigué", a précisé la compagnie.

Alors qu'il devait partir à 20h45, les passagers n'ont appris qu'à minuit que leur vol ne décollerait pas. Certains ont dû attendre jusqu'à 3 heures du matin qu'un taxi puisse les ramener chez eux.

Contacté par RTL.fr, un membre du bureau EasyJet du Syndicat Nationale des Pilotes de Ligne (SNPL) a précisé que ce type d'incident arrivait régulièrement en France, même si les compagnies n'admettent pas qu'il s'agit de problèmes de fatigue du personnel. 

À lire aussi
Un bus de la RATP, le 17 janvier 2010 à Paris. RATP
VIDÉO - Paris : le nouveau réseau de bus entre en circulation ce 20 avril

Les équipages sont soumis à des limites légales de temps de vol. Mais les commandants de bords disposent d'un pouvoir discrétionnaire qui les autorise, s'ils le décident de leur propre chef, à dépasser de 2 heures ces limites réglementaires. Une mesure qui devrait rester exceptionnelle. Or, "beaucoup sont soumis à des pressions déguisées, via des e-mails ou des appels téléphoniques, pour les inciter à utiliser régulièrement ce pouvoir discrétionnaire", précise le membre du bureau SNPL. 

En août 2017, dans une lettre ouverte à Stelios Haji-Ioannou, actionnaire principal et fondateur de la compagnie, les salariés de la compagnie avaient dénoncé des "rythmes ultra soutenus", avec le dépassement régulier "des limites légales de temps de vol afin d'assurer un programme de vol irréaliste". Ces exigences desservent aussi bien "la sécurité des passagers" que "celle des équipages". Malgré les appels à répétition du personnel à réduire la cadence, la compagnie n'a pas modifié ses plannings de vol.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transports Faits divers Avions
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794470974
Irlande : le personnel d'EasyJet "trop fatigué", l'avion ne décolle pas
Irlande : le personnel d'EasyJet "trop fatigué", l'avion ne décolle pas
Les 146 passagers, qui devaient s'envoler à 20h45 pour Palma de Majorque, ont appris à minuit que leur vol ne décollerait pas.
https://www.rtl.fr/actu/international/irlande-le-personnel-d-easyjet-trop-fatigue-l-avion-ne-decolle-pas-7794470974
2018-08-20 16:42:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/nSMpYdjmlXuafRWnZstjxg/330v220-2/online/image/2018/0820/7794471822_un-avion-de-la-compagnie-low-cost-easyjet-illustration.jpg