1 min de lecture

Irlande : le personnel d'EasyJet "trop fatigué", l'avion ne décolle pas

Les 146 passagers, qui devaient s'envoler à 20h45 pour Palma de Majorque, ont appris à minuit que leur vol ne décollerait pas.

Un avion de la compagnie low-cost EasyJet. (illustration)

Crédit : Shutterstock / SIPA

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des vacances qui démarrent mal. Samedi 18 août à Dublin, les 146 passagers d'un vol EasyJet à destination de Palma de Majorque n'ont pas pu décoller à l'heure, à cause d'un "problème d'équipage", rapporte le journal BelfastLive. "Le personnel était trop fatigué", a précisé la compagnie.

Alors qu'il devait partir à 20h45, les passagers n'ont appris qu'à minuit que leur vol ne décollerait pas. Certains ont dû attendre jusqu'à 3 heures du matin qu'un taxi puisse les ramener chez eux.

Contacté par RTL.fr, un membre du bureau EasyJet du Syndicat Nationale des Pilotes de Ligne (SNPL) a précisé que ce type d'incident arrivait régulièrement en France, même si les compagnies n'admettent pas qu'il s'agit de problèmes de fatigue du personnel. 

Les équipages sont soumis à des limites légales de temps de vol. Mais les commandants de bords disposent d'un pouvoir discrétionnaire qui les autorise, s'ils le décident de leur propre chef, à dépasser de 2 heures ces limites réglementaires. Une mesure qui devrait rester exceptionnelle. Or, "beaucoup sont soumis à des pressions déguisées, via des e-mails ou des appels téléphoniques, pour les inciter à utiliser régulièrement ce pouvoir discrétionnaire", précise le membre du bureau SNPL. 

À écouter aussi

En août 2017, dans une lettre ouverte à Stelios Haji-Ioannou, actionnaire principal et fondateur de la compagnie, les salariés de la compagnie avaient dénoncé des "rythmes ultra soutenus", avec le dépassement régulier "des limites légales de temps de vol afin d'assurer un programme de vol irréaliste". Ces exigences desservent aussi bien "la sécurité des passagers" que "celle des équipages". Malgré les appels à répétition du personnel à réduire la cadence, la compagnie n'a pas modifié ses plannings de vol.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte