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Un avion de la compagnie low-cost EasyJet. (illustration)
Crédit : Shutterstock / SIPA
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Des vacances qui démarrent mal. Samedi 18 août à Dublin, les 146 passagers d'un vol EasyJet à destination de Palma de Majorque n'ont pas pu décoller à l'heure, à cause d'un "problème d'équipage", rapporte le journal BelfastLive. "Le personnel était trop fatigué", a précisé la compagnie.
Alors qu'il devait partir à 20h45, les passagers n'ont appris qu'à minuit que leur vol ne décollerait pas. Certains ont dû attendre jusqu'à 3 heures du matin qu'un taxi puisse les ramener chez eux.
Contacté par RTL.fr, un membre du bureau EasyJet du Syndicat Nationale des Pilotes de Ligne (SNPL) a précisé que ce type d'incident arrivait régulièrement en France, même si les compagnies n'admettent pas qu'il s'agit de problèmes de fatigue du personnel.
Les équipages sont soumis à des limites légales de temps de vol. Mais les commandants de bords disposent d'un pouvoir discrétionnaire qui les autorise, s'ils le décident de leur propre chef, à dépasser de 2 heures ces limites réglementaires. Une mesure qui devrait rester exceptionnelle. Or, "beaucoup sont soumis à des pressions déguisées, via des e-mails ou des appels téléphoniques, pour les inciter à utiliser régulièrement ce pouvoir discrétionnaire", précise le membre du bureau SNPL.
En août 2017, dans une lettre ouverte à Stelios Haji-Ioannou, actionnaire principal et fondateur de la compagnie, les salariés de la compagnie avaient dénoncé des "rythmes ultra soutenus", avec le dépassement régulier "des limites légales de temps de vol afin d'assurer un programme de vol irréaliste". Ces exigences desservent aussi bien "la sécurité des passagers" que "celle des équipages". Malgré les appels à répétition du personnel à réduire la cadence, la compagnie n'a pas modifié ses plannings de vol.
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