1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Iran : Viber, Tango et WhatsApp bientôt interdits
1 min de lecture

Iran : Viber, Tango et WhatsApp bientôt interdits

A la suite d'une décision de la justice iranienne, le gouvernement a un mois pour interdire Viber, Tango et WhatsApp, trois réseaux de communication gratuits.

Viber, Tango et WhatsApp sont des réseaux de communication gratuits (illustration).
Crédit : STAN HONDA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La justice iranienne a donné un mois au gouvernement pour interdire les réseaux de communication gratuits Viber, Tango et WhatsApp, après des messages jugés insultants envers le fondateur de la République islamique, l'ayatollah Khomeiny.

"Après l'ordre donné par le chef du pouvoir judiciaire, vous avez un mois pour prendre les mesures techniques afin d'interdire et contrôler les réseaux" Viber, Tango et WhatsApp, a écrit le numéro deux de la Justice du pays.

Dans cette lettre, il condamne "des messages contre la morale islamique et en particulier contre le fondateur de la République islamique qui ont largement circulé sur les réseaux Viber, Tango et WhatsApp" ces dernières semaines. Des messages qui constituent "des délits", souligne-t-il.

Facebook, Twitter ou Youtube déjà censurés

Si le ministère des Télécommunications ne prend pas de mesures, la justice interviendra directement pour "interdire les réseaux sociaux ayant un contenu criminel", est-il spécifié, alors que les autorités censurent déjà Facebook, Twitter, Youtube et filtrent des millions de sites à caractère politique ou sexuel.

Pourtant, le président iranien Hassan Rohani, religieux modéré, prône une plus grande liberté politique et culturelle, notamment l'ouverture d'internet. Il y a deux semaines, il a estimé que la censure d'internet était contre-productive et qu'il fallait utiliser "le dialogue et la persuasion pour renforcer la morale sociale".

"Vous créez des filtres, ils créent des proxys"

"Certains pensent qu'on peut régler les problèmes en construisant des murs. Vous créez des filtres, ils créent des proxys. Cela ne marche pas", a lancé le président.

Selon une récente étude menée par le ministère du Sport et de la Jeunesse, plus de 69% des jeunes iraniens utilisent des logiciels pour contourner la censure d'internet.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte