Après un appel téléphonique au Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, le vice-président américain Joe Biden a indiqué que les Etats-Unis ont appelé à la libération "immédiate" de la cinquantaine de citoyens turcs pris en otage au consulat de Mossoul en Iral.
"Le vice-président a souligné que les Etats-Unis condamnaient les actions des (insurgés de) l'EIIL, appelaient au retour immédiat et en toute sécurité du personnel et des familles turcs", a précisé la Maison Blanche.
Les Etats-Unis, a ajouté le vice-président, soutiennent "les actions prises par les Irakiens et les forces de sécurité kurdes pour travailler ensemble à contrer la menace de l'EIIL", les combattants jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant.
Le vice-président américain a aussi fait savoir au Premier ministre turc que les Etats-Unis étaient "prêts à soutenir les actions de la Turquie pour permettre le retour en toute sécurité de ses citoyens" et qu'ils resteraient "en contact étroit avec les gouvernements turc et irakien pour trouver une solution à la situation" en Irak. La Turquie a informé mercredi soir ses alliés de l'Otan de la situation des otages.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte