Des jihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont relâché ce samedi des dizaines d'hommes qu'ils avaient capturés la veille dans le nord de l'Irak, selon des responsable et des habitants. D'après un officier des services de renseignement et un responsable local, 162 des 170 personnes capturées ce vendredi par les jihadistes, qui recherchaient des personnes coupables d'avoir brûlé des drapeaux de l'EI, ont été relâchées.
Ils avaient été pris dans les villages de d'Al-Shajara et Gharib, dans la province de Kirkouk, où deux drapeaux de l'EI ont été brûlés. Selon un homme de 39 ans relâché par l'EI, ils ont été attachés et interrogés par les jihadistes. Ils ont passé la nuit dans des maisons à cinq ou dix par pièce puis ont tous été libérés, sauf huit d'entre eux. Un habitant d'Al-Shajara a confirmé le retour de la plupart des hommes capturés.
Les jihadistes ont déjà eu recours à des arrestations de masse pour tenter de briser la résistance dans les zones du territoire irakien dont ils ont pris le contrôle depuis leur offensive de juin. En septembre, ils avaient ainsi enlevé 50 personnes dans la province de Kirkouk après que des habitants eurent brûlé l'une de leurs places fortes et leur drapeau. Certaines de ces personnes avaient par la suite été libérées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte