Ils sont venus prier pour leurs proches restés en Irak. À l'abri des tours carrées de l'église Saint-Thomas Apôtre de Sarcelles, Yalda et sa famille s'empressent ce mercredi 24 décembre de prendre place au premier rang de la salle de prière.
Je pense à mes deux filles qui sont restées en Irak
Yalda, un chrétien d'Irak réfugié en France
"C'est la première fois que je fête Noël ici en France, raconte-il. C'est un peu dur pour moi. Je pense à mes deux filles qui sont restées en Irak."
Il y a cinq mois, cet ancien enseignant en Irak a reçu l'asile de la France comme 700 autres chrétiens arrivés sur le territoire depuis cet été. Encore ému lorsqu'il évoque la barbarie islamiste à Mossoul ou Karakoch au nord de l'Irak, le père de famille dit aujourd'hui ne plus imaginer un retour dans son pays.
On n'a pas d'espoir
Yalda, un chrétien d'Irak réfugié en France
"Nous n'avons même plus confiance en nos voisins. Ce sont les moments les plus difficiles depuis des centaines d'années, je pense. Je n'imagine pas Mossoul et Karakoch sans messe ni Noël. C'est très dur. On n'a pas d'espoir."
À ce jour une trentaine de familles françaises se sont portées candidates pour accueillir de nouveaux réfugiés irakiens chez eux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte