1 min de lecture États-Unis

Irak : l'EI chassée de la ville d'Al-Baghdadi

Le groupe État islamique a été chassé de la ville d'Al-Baghdadi à l'ouest de l'irak par les forces irakiennes.

Des soldats irakiens font le signe de la victoire lors d'une opération pour chasser l'EI de Tikrit.
Des soldats irakiens font le signe de la victoire lors d'une opération pour chasser l'EI de Tikrit. Crédit : AHMAD AL-RUBAYE / AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Les forces irakiennes ont repris à l'État islamique la ville d'Al-Baghdadi à l'ouest de l'Irak, voisine d'une base aérienne où sont stationnés des soldats américains, a annoncé vendredi l'état-major de la coalition contre l'EI menée par les Américains.

L'organisation EI avait réussi à reprendre le contrôle d'Al-Baghdadi à la mi-février, avant que l'armée irakienne et les milices ne lancent une contre-offensive visant à récupérer le contrôle de la localité.

"Les forces de sécurité irakiennes et les milices tribales ont réussi à débarrasser Al-Bagdhadi de l'EI, reprenant le poste de police et trois ponts sur l'Euphrate" que le groupe jihadiste tenait "depuis septembre", a indiqué un communiqué de la coalition.

La coalition a aidé les forces irakiennes en effectuant 26 frappes aériennes

"De plus, les forces irakiennes, avec le soutien de la coalition, ont réussi à chasser l'EI de sept villages au nord-ouest d'Al-Baghdadi, sur la route d'Hadithah", précise le communiqué.

À lire aussi
Irak
Irak : 32 morts dans un double attentat-suicide à Bagdad

La coalition a aidé les forces irakiennes en effectuant 26 frappes aériennes le 22 février, début de la contre-offensive irakienne. Elle a également mis à disposition des conseillers militaires pour aider l'état-major irakien dirigeant l'opération, selon la même source.

Al-Baghdadi se trouve à environ 8 kilomètres de la base aérienne d'Al-Assad, où 300 militaires américains se trouvent en ce moment pour entraîner les forces de sécurité irakiennes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Daesh Irak
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants