Des centaines de réfugiés chrétiens, hommes, femmes, enfants arrivent à Erbil, la capitale du Kurdistan irakien. Ils ont trouvé refuge loin de la violence des djihadistes de l'État islamique. Ils s'entassent à même le sol sous le soleil brûlant dans le minuscule funérarium d'une église.
Ils sont là depuis quatre jours. Youssef, l'un des réfugiés chrétiens, raconte les violences qu'il a subies de la part des djihadistes de l'État islamique.
Comme lui, des centaines de chrétiens ont fui karakoch au nord du Kurdistan irakien. Les soldats surarmés de l'État islamique l'ont arrêté et forcé à se convertir. Ils brisent même des crucifix devant lui. "Comment voulez vous que je change, chrétien, musulman c'est la même chose", crie Youssef, désespéré.
Roué de coups et laissé pour mort, il a finalement réussi à rejoindre sa famille ici à Erbil, après deux jours de voyage. Les réfugiés chrétiens sont terrorisés par les violences subies de la part des djihadistes de l'État islamique et savent qu'ils n'ont plus aucun espoir de revoir Karakoch. Ils ont fui sans rien emporter avec eux.
De nombreux réfugiés chrétiens désemparés sont toujours bloqués à Karakoch, terrés dans leur maison.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte