Washignton serait prêt à abandonner son rôle de régulateur dans l'attribution des noms de domaine sur internet au profit d'une gouvernance globale. Le département du Commerce ce vendredi 14 mars qu'il allait convoquer "les parties prenantes à travers le monde pour réfléchir à des pistes" qui permettront de retirer le rôle central du gouvernement américain dans la supervision de l'Icann, le régulateur mondial d'Internet chargé de valider les noms de domaines.
Créé en 1998, l'Icann délivre les noms de domaine sur internet, comme .com ou .fr. Il a son siège en Californie et relève à ce titre, en dernière instance, du département du Commerce américain.
Son président Fadi Chehadé a expliqué le mois dernier que son organisme souhaitait "arriver à un consensus sur un modèle de gouvernance globale d'internet" et regrettait qu'il soit encore vu comme une institution occidentale. Chehadé a salué la décision américaine.
"Nous invitons les gouvernements, le secteur privé, la société civile et les organismes impliqués dans internet à travers le monde à nous rejoindre pour mettre en oeuvre cette phase de transition". Pour autant, la démarche américaine ne devrait avoir aucun impact pour les internautes dans l'immédiat et l'Icann continuera de son côté à administrer les noms de domaines.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte