2 min de lecture États-Unis

Ingérences russes : Donald Trump appelle les États-Unis à se "réveiller"

Selon le président américain, la Russie a réussi à "semer la discorde et le chaos" alors qu'une enquête est en cours sur l’ingérence russe dans l'élection présidentielle.

Donald Trump au Forum économique mondial, à Davos le 25 janvier 2018
Donald Trump au Forum économique mondial, à Davos le 25 janvier 2018 Crédit : NICHOLAS KAMM / AFP
ClaireGaveau
Claire Gaveau
et AFP

Donald Trump a affirmé dimanche 18 février que la Russie avait réussi "au-delà de ses rêves les plus fous" à semer le chaos aux États-Unis. Une manière pour le président américain de critiquer les nombreuses enquêtes et auditions menées sur le dossier de l'ingérence russe dans l'élection présidentielle. "Ils sont morts de rire à Moscou. Réveille-toi l'Amérique !" a écrit le président américain au petit matin dans une de ces salves de tweets qu'il affectionne.

"Si le but de la Russie était de semer la discorde, le désordre et le chaos aux États-Unis, alors, avec toutes les auditions en commissions, enquêtes et haine entre partis, elle a réussi au-delà de ses rêves les plus fous", a-t-il écrit. Ce message ponctue une nouvelle avalanche de messages postés par Donald Trump sur Twitter.

Tous concernent l'enquête sur l'ingérence russe dans la campagne présidentielle de 2016. La veille, Washington avait formellement accusé 13 Russes, dont un proche de Vladimir Poutine, d'avoir favorisé en 2016 la candidature de Donald Trump. Les principaux services de renseignement américains avaient déjà dénoncé l'ingérence russe dans la campagne.

À lire aussi
Kate McClure et Johnny Bobbitt Jr États-Unis
États-Unis : un couple et un SDF arnaquent les internautes pour s’enrichir

Une nouvelle ingérence de la Russie ?

Des accusations particulièrement sensibles en cette année électorale aux États-Unis, avec les élections parlementaires cruciales de novembre en perspective. Le chef du renseignement américain Dan Coats a récemment averti que la Russie reprendrait les recettes de 2016 pour tenter d'influencer ce scrutin.

Mais Donald Trump se garde depuis vendredi de dénoncer l'ingérence de Moscou, épinglée par sa propre administration, insistant lourdement sur l'innocence de son équipe de campagne. "Je n'ai jamais dit que la Russie ne s'était pas mêlée de l'élection, j'ai dit 'c'est peut-être la Russie, ou la Chine ou un autre pays ou groupe, ou ça peut être un génie de 180 kilos assis dans son lit et jouant avec son ordinateur'. Le 'mensonge' russe, c'était que l'équipe de campagne de Trump avait été complice de la Russie. Elle ne l'a jamais été !", a-t-il encore martelé dimanche 18 février.  

Son prédécesseur Barack Obama, son ancienne rivale Hillary Clinton, le parti démocrate... Donald Trump a rejeté l'affaire de collusion avec la Russie sur les démocrate dans ses tweets : "Obama était président, connaissait cette menace et n'a rien fait".

La campagne de déstabilisation russe, financée à coups de millions de dollars, aurait en effet débuté dès 2014, selon l'acte d'accusation du procureur spécial Robert Mueller, chargé de l'enquête. Le démocrate Adam Schiff, membre de la commission du Renseignement de la Chambre des représentants, a rappelé dimanche sur CNN avoir dénoncé de longue date le manque d'action de l'administration Obama dans cette affaire. "Mais cela n'est pas une excuse pour que ce président ne fasse rien, a-t-il lancé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Donald Trump Russie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792321608
Ingérences russes : Donald Trump appelle les États-Unis à se "réveiller"
Ingérences russes : Donald Trump appelle les États-Unis à se "réveiller"
Selon le président américain, la Russie a réussi à "semer la discorde et le chaos" alors qu'une enquête est en cours sur l’ingérence russe dans l'élection présidentielle.
https://www.rtl.fr/actu/international/ingerences-russes-donald-trump-appelle-les-etats-unis-a-se-reveiller-7792321608
2018-02-19 08:07:30
https://cdn-media.rtl.fr/cache/VTPMCgdVSkgos5qDo5VJbw/330v220-2/online/image/2018/0128/7792012135_donald-trump-au-forum-economique-mondial-a-davos-le-25-janvier-2018.jpg