1 min de lecture Catalogne

Indépendance de la Catalogne : un référendum proposé pour le 9 novembre

Le président de la Catalogne a décidé de défier Madrid en proposant un référendum sur l'indépendance de la région.

Le président de la Catalogne, Artur Mas, à Barcelone le 19 septembre 2014 (Archives).
Le président de la Catalogne, Artur Mas, à Barcelone le 19 septembre 2014 (Archives). Crédit : AFP / JOSEP LAGO
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le président catalan Artur Mas a convoqué samedi pour le 9 novembre un référendum sur l'indépendance de cette riche région de l'Espagne, défiant le gouvernement de Madrid qui veut empêcher cette consultation.

Le gouvernement espagnol a prévu de se réunir lundi pour faire appel au Tribunal constitutionnel contre cette consultation qui selon lui viole la Constitution. Cet appel suspendra automatiquement le décret de convocation, en attendant la décision du Tribunal qui, selon toute vraisemblance, annulera le décret et la loi catalane qui l'a autorisé.

Nous voulons voter.

Artur Mas, président de la Catalogne
Partager la citation

Les aspirations à l'indépendance montent en Catalogne, une région de 7,5 millions d'habitants du nord-est de l'Espagne, depuis qu'elle a vu en 2010 son statut d'autonomie amendé par le Tribunal constitutionnel, qui a notamment retiré la reconnaissance de "nation".

Quand Madrid a refusé en 2012 d'accorder à la Catalogne plus d'autonomie dans la perception et la gestion des impôts, Artur Mas s'est engagé à organiser cette consultation. "Nous voulons voter", a-t-il déclaré après la signature solennelle du décret au palais de la Generalitat, le gouvernement catalan. Il faisait écho au slogan des partisans de l'indépendance qui ont une nouvelle fois manifesté par centaines de milliers à Barcelone le 11 septembre, jour de la Catalogne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Catalogne Espagne Indépendance
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants