1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Inde : présence inédite du Premier ministre pakistanais à l'investiture de Modi
2 min de lecture

Inde : présence inédite du Premier ministre pakistanais à l'investiture de Modi

Le nouveau chef du gouvernement indien a prêté serment ce lundi, en présence de son homologue pakistanais.

Le nouveau Premier ministre indien Narendra Modi et son homologue pakistanais Nawaz Sharif à New Delhi le 26 mai 2014.
Crédit : AFP / PRAKASH SINGH
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le nationaliste hindou Narendra Modi a prêté serment ce lundi 26 mai à New Delhi devant le Président indien Pranab Mukherjee et plusieurs milliers de personnesLe nouveau chef de l'exécutif de l'Inde a promis une Inde "forte" et tenant compte de la population dans son ensemble.

L'accession au pouvoir de Modi, qui a remporté une victoire écrasante avec son parti nationaliste hindou Bharatiya Janata Party (BJP), marque un net basculement à droite de l'Inde dirigée depuis dix ans par le parti du Congrès de la dynastie Nehru-Gandhi. Modi va devoir répondre aux attentes très fortes des Indiens à la tête d'un pays abritant un sixième de l'humanité et encore marqué par la pauvreté et des infrastructures déficientes. Des réformes considérables seront nécessaires pour relancer la croissance, passée sous les 5% depuis deux ans, selon les analystes.

Présence du Premier ministre pakistanais

Son investiture a été marquée par la présence du Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif, une invitation considérée comme une marque d'ouverture envers son voisin musulman. Cette présence est une première pour une cérémonie d'investiture d'un des deux pays depuis l'indépendance de 1947.

"C'est l'occasion d'entrer en contact. Nos deux gouvernements ont un mandat fort", a dit Sharif lors d'un entretien à la chaine NDTV. "Les deux pays doivent débarrasser la région de l'instabilité qui nous perturbe depuis des décennies".

Modi doit s'entretenir mardi 27 mai avec son homologue pakistanais pour tenter de relancer le dialogue entre les deux pays, au point mort depuis l'attentat de Bombay en 2008 par des hommes armés pakistanais qui a fait 166 mots. L'Inde et le Pakistan se sont livré trois guerres depuis 1947 et la méfiance domine entre les deux pays en dépit d'un léger réchauffement au cours de la fin du mandat du Premier ministre indien sortant Manmohan Singh.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte