1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Incident diplomatique entre la France et le Maroc : la visite de Nicolas Hulot reportée
1 min de lecture

Incident diplomatique entre la France et le Maroc : la visite de Nicolas Hulot reportée

Dans un contexte de tension diplomatique entre la France et le Maroc, la visite de Nicolas Hulot a été "reportée" par Rabat.

La visite au Maroc de Nicolas Hulot, ici à Alger le 20 février, a été reportée.
Crédit : AFP / FAROUK BATICHE
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La visite au Maroc de "l'envoyé spécial du président français pour la planète", Nicolas Hulot, prévue lundi 24 et mardi 25 février, a été "reportée". "Dans le contexte actuel, les deux parties ont jugé préférable de reporter cette visite", a indiqué une source officielle à Rabat. D'ordinaire bien cadrée, la relation diplomatique entre la France et le Maroc traverse une passe délicate à la suite de trois plaintes déposées à Parisla semaine dernière contre le patron du contre-espionnage marocain, Abdellatif Hammouchi, pour "torture" et "complicité de torture".

Deux d'entre elles émanent de l'Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (Acat), une ONG qui a voulu saisir jeudi 20 février l'opportunité de la présence en France de ce responsable pour demander aux autorités de l'entendre. Dans la foulée, et sans passer par les canaux diplomatiques, des policiers se sont rendus à la résidence de l'ambassadeur du Maroc pour notifier à Abdellatif Hammouchi une convocation émanant d'un juge d'instruction.

Un "incident regrettable", selon Paris

Le Maroc a vivement réagi: il a rejeté "catégoriquement" les accusations et convoqué l'ambassadeur de France à Rabat, déplorant un "incident rare et inédit". Dans un communiqué, Paris a tenté d'apaiser les tensions et évoqué un "incident regrettable". L'ambassadeur du Maroc à Paris, Chakib Benmoussa, a été reçu lundi 24 février au ministère des Affaires étrangères pour évoquer cette question.

Citant des "sources diplomatiques", l'agence MAP a toutefois affirmé que la décision de reporter la visite de Nicolas Hulot avait été prise par la seule partie marocaine. "Ce report a été demandé par Rabat en attendant des éclaircissements" sur les plaintes déposées à Paris contre le responsable marocain. L'Université internationale de Rabat (UIR), où Nicolas Hulot devait tenir une conférence sur le thème "La protection de la planète: un enjeu universel", a pour sa part évoqué des questions d'"agenda" pour justifier son annulation.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte