Les pompiers étaient à pied d’œuvre ce mercredi 5 février pour tenter de contenir un incendie sur un site de stockage de déchets nucléaires dans l’État américain du Nouveau-Mexique au sud-ouest des États-Unis. Le personnel avait cependant été évacué.
Le sinistre s'est déclaré sur un véhicule de transport de sel, dans le sous-sol du Waste Isolation Pilot Plant (WIPP), près de Carlsbad, a expliqué le ministère américain de l’Énergie.
WIPP assure le stockage des déchets radioactifs de moyenne activité à longue vie, issus des activités américaines de défense. "Tout le personnel qui travaille en sous-sol a été recensé et évacué vers la surface", a souligné le ministère, qui ajoute "qu'aucun déchet ne se trouve à proximité de l'incendie".
Toutes les activités de manipulation des déchets ont été suspendues et "plusieurs employés" ont été transférés à un hôpital parce qu'ils pourraient avoir inhalé de la fumée issue du feu qui s'est déclaré vers 11h00.
Quelques
heures plus tard, le ministère a assuré que toutes les personnes
transportées à l'hôpital avaient pu rentrer chez elles saines et sauves,
ajoutant que les autorités "travaillaient sur une solution pour
réintégrer en toute sécurité le sous-sol du Waste Isolation Pilot
Plant".
"Aucune date n'a pour l'instant été établie pour réintégrer" le sous-sol, a-t-il précisé.
Il n'y a eu aucune contamination radioactive à la suite de l'incendie, a pour sa part indiqué une porte-parole du site, Sona Herrick, au journal local Albuquerque Journal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte