1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Hollande et des présidents africains réunis à Paris contre Boko Haram
2 min de lecture

Hollande et des présidents africains réunis à Paris contre Boko Haram

Paris accueillait samedi un mini sommet africain autour du président nigérian Goodluck Jonathan pour établir une stratégie commune contre Boko Haram.

Le président nigérian Goodluck Jonathan et François Hollande à Paris le 17 mai 2014. (archives)
Crédit : AFP / Alain Jocard
Christophe Decroix & Marion Dubreuil
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les présidents du Nigéria, du Niger, du Cameroun, du Tchad et du Benin sont à Paris à l'occasion d'un sommet extraordinaire réuni à l'Élysée autour de François Hollande.

Un mois après l'enlèvement de 200 jeunes filles par le groupe islamiste Boko Haram, cette réunion a pour objectif de trouver une réponse commune à la montée en puissance des djihadistes dans la région.

Adopter une stratégie régionale

L'un des enjeux c'est de convaincre le Cameroun de participer à l'effort commun. Le Cameroun c'est pourtant là où la famille Moulin-Fournier et le père Georges Vandenbeusch avaient été enlevés. Et ce matin encore Boko Haram est soupçonné d'une attaque contre une usine au Cameroun. 

Il va falloir convertir le Cameroun à l'action commune pour mettre en place des patrouilles communes ou coordonnées, échanger des renseignements et poursuivre Boko Haram au delà des frontières. 

Les États-Unis, la Grande Bretagne et l'UE représentés

Des représentants des États-Unis, de la Grande-Bretagne et de l'Union européenne sont également autour de la table. Ces pays ont commencé à porter une aide en matière de renseignement. Ils disposent d'avions de reconnaissance, de drones et de satellites. Malheureusement le président nigérian n'a donné son accord à leur présence que très récemment. 

Boko Haram, classé organisation terroriste par les Etats-Unis, mène des attaques sanglantes contre les forces de sécurité et les civils depuis 2009 dans le nord du Nigeria. Le groupe islamiste armé a revendiqué l'enlèvement de plus de 200 lycéennes au Nigeria il y a un mois. Le groupe menace de plus en plus les voisins du géant anglophone d'Afrique de l'Ouest.

À écouter

Hollande et des présidents africains réunis à Paris contre Boko Haram
00:02:09
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte