1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Hollande au Mexique 50 ans après la visite triomphale du général de Gaulle en 1964
2 min de lecture

Hollande au Mexique 50 ans après la visite triomphale du général de Gaulle en 1964

François Hollande est en visite d'Etat au Mexique, alors que le pays fête le cinquantième anniversaire de la visite triomphale du général Charles de Gaulle au Mexique en mars 1964.

Hollande arrive au Mexique le 10 avril 2014.
AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président François Hollande est arrivé mercredi soir à Mexico peu avant minuit (heure locale) pour une visite d'Etat de deux jours destinée à rétablir durablement de bonnes relations entre la France et le Mexiqueaprès la crise diplomatique créée par l'affaire Florence Cassez. Cette visite est placée sous le signe du cinquantième anniversaire de la visite triomphale du général Charles de Gaulle au Mexique en mars 1964 et de son fameux "marchemos la mano en la mano" lancé au peuple mexicain.
Jeudi matin, après les traditionnelles cérémonies d'accueil, les présidents français et mexicain doivent signer une trentaine d'accords et de documents dans les domaines de l'éducation, de la santé, de l'aéronautique, des infrastructures, de la sécurité et de l'énergie, a indiqué le ministère mexicain des Affaires étrangères.

16e partenaire commercial de la France

"C'est une visite très importante, ce sont de grandes retrouvailles entre le Mexique et la France", a déclaré lors d'une conférence de presse cette semaine Carlos de Icaza, vice-ministre des Affaires étrangères, ex-ambassadeur du Mexique à Paris. "La France est le 16e partenaire commercial de la France et pourrait devenir l'un des premiers", a-t-il souligné.
Le 16 mars, sur la place centrale de Mexico, le Zocalo, De Gaulle, discrètement aidé par son souffleur, exhorte, dans un espagnol aussi "raide qu'une Tequila", selon le mot d'un journaliste, à la coopération sous toutes ses formes entre les deux peuples. Il prononce à cette occasion cette phrase: "Voici donc ce que le peuple français propose au peuple mexicain : 'Marchemos la mano en la mano' ".Au moins 300.000 mexicains acclament le "caudillo" (le chef) qui vient dénoncer l'hégémonie soviétique et américaine. Des soldats en position sur les toits font tomber sur lui une pluie de confettis et le service d'ordre doit intervenir pour que la foule cesse de lui lancer des fleurs.

1964 fut l'année de l'Amérique latine

La visite triomphale se poursuit le 17 et le 18 mars où il prend la parole devant les chambres réunies en congrès avant de prononcer le 19 mars devant les étudiants à l'Université de Mexico un discours en hommage à la culture et à l'enseignement mexicain.
La liesse y est telle que ses gardes du corps doivent le porter à dos d'hommes jusqu'à l'amphithéâtre où il lance : "Pour la jeunesse, le monde moderne est celui de l'espoir". Un reporter de la radio Europe 1 semble lui aussi saisi par le délire ambiant : "Je suis debout sur le ventre d'un général mexicain, ce qui me permet de voir le spectacle inouï de l'enthousiasme des jeunes de ce pays".
Un grand voyage en Amérique latine, du 20 septembre au 16 octobre 1964, donnera au général l'occasion de renforcer les liens établis au printemps précédent. 1964 fut l'année de l'Amérique latine pour la diplomatie française.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte