1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Himalaya : les trekkeurs prisonniers de la tempête sont sains et saufs
1 min de lecture

Himalaya : les trekkeurs prisonniers de la tempête sont sains et saufs

Mardi dans l'Himalaya, une tempête a causé la mort de plus de 30 trekkeurs ; les autorités annoncent ce samedi que tous ceux qui étaient restés coincés depuis sont désormais sains et saufs.

Les secours népalais prennent en charge les corps des trekkeurs décédés dans la tempête, ici le 17 octobre 2014 à Katmandou.
Les secours népalais prennent en charge les corps des trekkeurs décédés dans la tempête, ici le 17 octobre 2014 à Katmandou.
Crédit : SKANDA GAUTAM / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Tous les trekkeurs, dont des dizaines d'étrangers, coincés par une tempête de neige inhabituelle survenue mardi 14 octobre dans l'Himalaya, au Népal, qui a fait au moins 32 morts, sont sains et saufs, ont annoncé ce samedi les autorités.

Carte du circuit de l'Annapurna et du passage de Thorong La
Carte du circuit de l'Annapurna et du passage de Thorong La
Crédit : SR, JFS/JJ/PLD/AHU/ABM / AFP

Les secours se concentrent désormais sur la récupération des corps et des hélicoptères de l'armée népalaise survolaient ce samedi le circuit de l'Annapurna. La tempête inhabituelle, survenue en pleine saison de trek, a déclenché des avalanches qui ont tué au moins 32 personnes, dont 17 touristes.

"Nous estimons que tous les autres trekkeurs dans la région sont sains et saufs", a déclaré un responsable de l'Association des agences de trek du Népal, qui organise les opérations de sauvetage. "Nous n'avons pas reçu de nouveaux appels pour des sauvetages", a-t-il ajouté.

32 décès pour l'instant

D'après la police, 385 personnes au total, dont 180 étrangers, ont été ramenées saines et sauves depuis mercredi des zones touchées par la violente tempête de neige. Les sauveteurs ont annoncé vendredi avoir retrouvé le corps d'un porteur népalais, ce qui a porté à 32 le nombre de tués.

Des milliers de personnes entreprennent le parcours de trek du tour de l'Annapurna chaque année au mois d'octobre, lorsque les conditions météo sont normalement le plus favorables. Quelque 168 randonneurs étrangers s'étaient enregistrés comme étant partis pour un trek dans les districts touchés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte