Tous les trekkeurs, dont des dizaines d'étrangers, coincés par une tempête de neige inhabituelle survenue mardi 14 octobre dans l'Himalaya, au Népal, qui a fait au moins 32 morts, sont sains et saufs, ont annoncé ce samedi les autorités.
Les secours se concentrent désormais sur la récupération des corps et des hélicoptères de l'armée népalaise survolaient ce samedi le circuit de l'Annapurna. La tempête inhabituelle, survenue en pleine saison de trek, a déclenché des avalanches qui ont tué au moins 32 personnes, dont 17 touristes.
"Nous estimons que tous les autres trekkeurs dans la région sont sains et saufs", a déclaré un responsable de l'Association des agences de trek du Népal, qui organise les opérations de sauvetage. "Nous n'avons pas reçu de nouveaux appels pour des sauvetages", a-t-il ajouté.
D'après la police, 385 personnes au total, dont 180 étrangers, ont été ramenées saines et sauves depuis mercredi des zones touchées par la violente tempête de neige. Les sauveteurs ont annoncé vendredi avoir retrouvé le corps d'un porteur népalais, ce qui a porté à 32 le nombre de tués.
Des milliers de personnes entreprennent le parcours de trek du tour de l'Annapurna chaque année au mois d'octobre, lorsque les conditions météo sont normalement le plus favorables. Quelque 168 randonneurs étrangers s'étaient enregistrés comme étant partis pour un trek dans les districts touchés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte