Le bilan humain a été revu à la hausse après le passage d'une tempête de neige mardi 14 octobre qui a balayé le côté népalais de l'Himalaya. Au moins 24 personnes, randonneurs étrangers et guides népalais, sont décédées et les secours redoutent la mort de cinq autres personnes dans une avalanche.
Les 24 personnes ont été retrouvés sur un parcours de trekking réputé et très fréquenté en cette saison, le tour des Annapurnas. Les unités de secours n'étaient toujours pas parvenues à établir le contact avec une centaine de personnes, ce jeudi 16 octobre.
De très fortes chutes de neige, consécutives au cyclone Hudhud qui a touché la côte est de l'Inde pendant le week-end, sont tombées sur l'Himalaya mardi.
Pour l'heure, les corps de quatre Canadiens, deux Israéliens, un Allemand, un Polonais, un Indien, un Vietnamien et 11 randonneurs népalais ont été identifiés. Parallèlement, les secours recherchent deux alpinistes slovaques et trois guides népalais, portés disparus à la suite d'une avalanche qui a touché leur camp de base, à 8.167 mètres.
"Nous avons envoyé des hélicoptères pour tenter de les retrouver mais nous n'avons aucun signe d'eux, nous supposons qu'ils sont morts", a dit le responsable policier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte