1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Haïti : un mandat d'arrêt contre Aristide
1 min de lecture

Haïti : un mandat d'arrêt contre Aristide

Un mandat d'arrêt a été prononcé contre l'ancien président haïtien Jean-Bertrand Aristide, poursuivi pour corruption, blanchiment des avoirs, trafic illicite de stupéfiants et forfaiture.

L'ancien président haïtien Jean-Bertrand Aristide, ici en mars 2011.
Crédit : AFP PHOTO/Thony BELIZAIRE
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'ancien président haïtien Jean-Bertrand Aristide fait l'objet d'un mandat d'arrêt, a-t-on appris ce mercredi 13 août. Il est inculpé par la justice pour corruption, blanchiment des avoirs, trafic illicite de stupéfiants et forfaiture.

A la question d'un mandat d'arrêt contre l'ex-dirigeant, le juge Lamarre Bélizaire a répondu : "Je crois que oui".

Jean-Bertrand Aristide, qui a été convoqué ce mercredi au cabinet du juge d'instruction, ne s'est pas présenté. Un des avocats de l'ex-président, Me Mario Joseph, a indiqué à la presse qu'aucun mandat de comparution n'avait été délivré au domicile de son client et que par conséquent il (Aristide) ne pouvait pas se présenter au bureau du juge.

Multiples charges contre Jean-Bertrand Aristide

Une trentaine de personnes, des proches et des anciens dignitaire du gouvernement de Jean-Bertrand Aristide sont également visées par une enquête judiciaire et font l'objet d'une mesure d'interdiction de quitter le territoire.

À lire aussi

La semaine dernière, le juge Raymond Jean Michel, doyen du tribunal civil de Port-au-Prince, avait indiqué à l'AFP que Jean-Bertrand Aristide faisait l'objet d'une enquête judiciaire pour "détournement de fonds publics, corruption et trafic illicite de stupéfiants".

Jean-Bertrand Aristide a dirigé Haïti à deux reprises : il est arrivé à la tête du pays en 1991 pour cinq ans, mais son mandat a été interrompu dès la première année par un coup d'état militaire. Après trois années d'exil aux Etats-Unis, il a été rétabli en 1994. Il est ensuite revenu à la tête du pays en 2001 mais a été contraint de démissionner en 2004 avant de passer sept ans en exil en Afrique du sud. Jean-Bertrand Aristide est revenu en Haïti en mars 2011.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte