1 min de lecture

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky juge possible une rencontre avec Vladimir Poutine en Suisse, Autriche ou en Turquie

Ce mercredi 20 août, le dirigeant ukrainien a assuré envisager une rencontre avec l'homme d'État russe après avoir déterminé les grandes lignes d'un accord avec les Occidentaux sur les garanties de sécurité pour l'Ukraine, mentionnant la Suisse, l'Autriche et la Turquie comme pays pouvant accueillir cette réunion.

Guerre en Ukraine : pour Zelensky, Poutine n’est pas prêt à "mettre fin à la guerre"

Crédit : PETER NICHOLLS / POOL / AFP

GUERRE EN UKRAINE - Les Russes redoublent d'effort

00:01:22

L'ANGLE ÉCO - La reconstruction de l'Ukraine se prépare déjà

00:03:52

UKRAINE - Quelles sont les avancées dans les négociations de paix ?

00:01:40

UKRAINE - Ce qu'il faut retenir du sommet Trump-Zelensky

00:04:06

Eléonore Aparicio & Mathieu Isidore & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce mercredi 20 août, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a jugé qu'une rencontre avec Poutine en Suisse, Autriche ou en Turquie était possible après un accord sur les garanties de sécurité pour Kiev. Dans sa déclaration, le dirigeant précise avoir demandé à Donald Trump de convaincre le chef d'État hongrois Viktor Orban de cesser de bloquer l'ouverture de négociations sur l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne.

"Nous voulons parvenir à une compréhension de l'architecture des garanties de sécurité d'ici sept à dix jours. Et sur la base de cette compréhension, nous avons l'intention d'organiser une réunion trilatérale" incluant le président américain Donald Trump, a précisé le dirigeant ukrainien à un groupe de médias, dont l'AFP, dans des déclarations faites ce mercredi 20 août, mais qui étaient sous embargo jusqu'à ce jeudi 21 août.


La Russie est en train de masser des troupes dans la partie occupée de la région de Zaporijjia, au sud de l'Ukraine, en vue d'une potentielle offensive, a également affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky. "Zaporijjia : le regroupement de troupes ennemies est en cours", a-t-il indiqué dans ses déclarations.


Selon le dirigeant ukrainien, Moscou transfère ses forces depuis la région russe de Koursk. "Nous estimons qu'il est juste (...) que la rencontre ait lieu dans une Europe neutre", a ajouté Zelensky. Tenir une telle réunion à Budapest "n'est pas facile" vu le rapprochement entre la Hongrie et la Russie, a souligné Zelensky, qui a aussi exclu le choix de Moscou.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte