1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : un couple se marie le jour de l'invasion russe et décide de prendre les armes
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : un couple se marie le jour de l'invasion russe et décide de prendre les armes

VU DANS LA PRESSE - Arieva et Sviatoslav Fursin se sont mariés à Kiev le 24 février dernier, avant de s'engager dans les forces civiles ukrainiennes pour combattre les Russes.

Monastère Saint-Michaël, situé à Kiev.
Monastère Saint-Michaël, situé à Kiev.
Crédit : Wojtek BUSS / ONLY WORLD / Only France via AFP
Florine Boukhelifa

"Nous allons peut-être mourir et nous voulions juste être ensemble avant tout cela." Arieva et Sviatoslav Fursin sont deux habitants de Kiev âgés de 21 et 23 ans, amoureux depuis 2019. Le couple avait prévu de se marier le 6 mai prochain, mais l'invasion de l'Ukraine par la Russie les a poussés à changer leurs plans.

Les deux Ukrainiens ont alors décidé d'avancer la date de leur mariage et de s'unir sous le bruit des sirènes anti-bombardements le 24 février dernier, le jour où Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" dans le pays. "C’est censé être le plus beau jour de ta vie et lorsque tu sors, tu entends ça", a confié la jeune femme à CNN, comme le rapporte Ouest-France.

Après une cérémonie traditionnelle au monastère Saint-Michaël, situé dans centre de Kiev, les jeunes mariés sont allés au centre de défense territorial le plus proche, au lieu d'un restaurant, pour s'engager parmi les forces civiles. "La situation est compliquée. Nous allons nous battre pour notre pays", a-t-elle poursuivi.

Alors que rien ne prédestinait cette élue au conseil municipal de la capitale ukrainienne et cet ingénieur en informatique à prendre les armes pour lutter contre l'avancée des troupes russes, ces derniers sont déterminés à participer à la fin du conflit. Une fois la paix revenue, ils pourront alors "célébrer normalement" leur union.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.